Aide en faveur des CFF

TrainLes CFF ont subi une perte de 325 millions l’an dernier à cause de la crise du Covid pendant laquelle elle a perdu un tiers de ses passagers. Les déficits des CFF causés par le Covid-19 doivent être considérés comme extraordinaires.

Les CFF, dont les recettes ont fondu avec la crise du Covid, devraient recevoir une aide financière spéciale. Le Conseil des États a accepté hier par 27 voix contre 12 une motion de sa commission des finances. Le National doit se prononcer. En 2020, la compagnie ferroviaire a affiché une perte de 617 millions de francs, l’an dernier de 325 millions. Le nombre de passagers s’est réduit d’un tiers. Le trafic grande ligne en principe rentable n’a pas reçu d’aide Covid. Aujourd’hui, la situation comptable des CFF remet en cause les investissements dans les infrastructures.

Les déficits des CFF causés par le Covid-19 doivent être considérés comme extraordinaires. Et la Confédération doit garantir le financement des projets ferroviaires selon la planification établie dans le cadre de l’étape d’aménagement 2035, a indiqué Johanna Gapany (plr, FR) pour la commission. Problème: l’annonce du Conseil fédéral en décembre dernier a suscité l’inquiétude. Il s’agit d’un train de mesures destiné à stabiliser les finances des CFF.

La compagnie doit réduire ses coûts d’au moins 80 millions de francs par an à partir de 2024, soit environ 500 millions de francs d’ici à 2030. En outre, le prix des sillons dans le trafic grandes lignes sera abaissé et compensé par l’intermédiaire du fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF). C’est cette ponction qui a créé la polémique. Ce d’autant plus que le parlement venait de lui allouer 233 millions de francs supplémentaires pour l’année 2022.

Le Conseil fédéral a pris une décision avant même le rapport sur l’étape d’aménagement 2035 promis pour l’été par l’Office fédéral des transports (OFT). C’est politiquement dangereux, estime Beat Rieder (centre, VS). Le Conseil fédéral ne doit pas mélanger le fonds d’infrastructure avec l’assainissement des comptes des CFF, a-t-il déclaré. Pour certains élus de droite, il est prématuré de prendre des mesures spéciales alors que l’OFT et les CFF viennent de lancer un programme d’assainissement.

En baissant les prix du ­sillon, on veut créer les conditions pour que le trafic grande ligne redevienne rentable, a souligné le ministre des Finances Ueli Maurer. En aucun cas, la Confédération n’a l’intention de ralentir la planification des investissements.

Le Courrier, 17 mars 2022 (ATS)

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