La Poste va rester à Saint-François à Lausanne !

Finalement La Poste rouvrira un office à Saint-François, la lutte du Collectif “La Poste doit rester à Saint-François” a payé !
Voici le communiqué de presse envoyé par le collectif ce matin:

Communiqué aux médias
Lausanne, le 7 décembre 2023

Maintien de l’office postal de St-François

Une victoire sans précédent pour les usagères et usagers !

La Poste annonce aujourd’hui maintenir l’office de Poste de St-François, près de deux ans après que la menace pesant sur lui a été rendue publique. Cette décision, communiquée ce jour, est sans précédent : pour la première fois, un office de poste menacé de fermeture est maintenu ! La pression constante exercée par des manifestations et actions et par une pétition sous l’égide d’un collectif d’organisations défendant le service public aura été décisive. La voie à suivre est claire pour le service public postal : maintenir des points d’accès dans toutes les régions et dans tous les quartiers.

L’Hôtel des Postes a été inauguré en 1901. Ce bâtiment historique lausannois bénéficiant de la plus haute note possible au recensement architectural a été construit par la Confédération suisse. Depuis plus d’un siècle, il accueille des guichets et un centre de tri. Aujourd’hui propriété de la société immobilière zurichoise PSP Real Estate, il fait l’objet d’un projet de
rénovation. Depuis la mise à l’enquête, au printemps 2022, aucune garantie n’était donnée que l’office de poste pourrait persister dans le bâtiment après travaux.

Face à cette menace que la Poste soit expulsée de son immeuble historique, point d’accès central aux prestations pour toute une région, le collectif « La Poste doit rester à St-François » s’est constitué, avec le soutien d’associations, de partis, de syndicats et de commerçants.
Après une manifestation en été 2022, il avait déposé début 2023 une pétition munie de plus de 3300 signatures demandant le maintien de l’office. En été 2023, le collectif alertait à nouveau sur l’absence d’informations alors que le permis était délivré, car la Poste ne pouvait pas s’engager sur la continuité de ses activités. La société propriétaire PSP quant à elle n’a
jamais répondu aux sollicitations du collectif, démontrant son désintérêt total pour le service public.

La pression publique constante exercée par le collectif a payé. Pour la première fois en Suisse, un office de poste menacé de fermeture est sauvé suite à une mobilisation citoyenne importante et de longue haleine. C’est une victoire très importante pour le service public et pour ses usagères et usagers contre la logique de rendement immobilier maximal, victoire obtenue grâce à une campagne de mobilisation de terrain et sur la durée.

Pour le collectif « La Poste doit rester à St-François », le message est clair : le démantèlement du réseau postal doit cesser ! D’autres projets de fermetures d’office de poste trouveront en travers de leur chemin la même détermination populaire et organisée. Nous appelons donc La Poste à renoncer à tout plan de démantèlement des offices de poste.

Le collectif « La Poste doit rester à Saint-François »

Articles parus dans la presse :

https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/la-poste-maintiendra-son-office-de-saint-francois-a-lausanne-27452144.html

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/decision-sans-precedent-a-lausanne-la-poste-de-saint-francois-est-finalement-sauvee-id19220580.html

https://www.lausannecites.ch/la-poste-de-saint-francois-est-sauvee

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/14533855-le-bureau-de-poste-de-saintfrancois-a-lausanne-sera-maintenu.html

https://www.radiolac.ch/politique/le-bureau-de-poste-de-saint-francois-a-lausanne-sera-maintenu/

https://www.20min.ch/fr/story/menacee-la-poste-de-saint-francois-est-finalement-sauvee-247056326332

https://www.lfm.ch/actualite/suisse/romandie/vaud/lausanne/le-bureau-de-poste-de-saint-francois-a-lausanne-sera-maintenu/

https://www.bluewin.ch/fr/infos/suisse/le-bureau-de-poste-de-saint-francois-sera-maintenu-1997614.html

https://www.rts.ch/info/regions/vaud/14533855-le-bureau-de-poste-de-saintfrancois-a-lausanne-sera-maintenu.html

1 commentaire à “La Poste va rester à Saint-François à Lausanne !”


  1. 1 graziano pestoni 8 déc 2023 à 8:23

    Bravo. Excelllent succès.
    Prochaine étape, la Post doit redevenir une régie fédérale et s’occuper de la qualité des services aux citoyens et non d’équlibrer les comptes.

    Meilleuers salutations
    gp, président
    Associazione per la difesa del servizio pubblico (Ticino)

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 2286 access attempts in the last 7 days.