CarPostal: des irrégularités pour plus de 90 millions de francs

Affaire CarPostal: les Grisons, le Valais et la Suisse romande particulièrement touchés par les tricheries. Le montant des manipulations comptables de CarPostal atteint plus de 90 millions, révèle le rapport d’enquête rendu public lundi. Parmi les victimes figure la Suisse romande.

L’affaire a éclaté en février lors d’une révision ordinaire de l’Office fédéral des transports (OFT). Celui-ci a constaté que CarPostal a réalisé entre 2007 et 2015 des bénéfices dans le trafic régional des voyageurs soutenu par des subventions et les a transférés vers d’autres secteurs. Des écritures illicites pour un peu plus de 90 millions de francs, a révélé lundi le rapport interne commandé par La Poste.

Parmi ses 200 pages, le document rapporte une note interne de l’entreprise, datée de mars 2007, évoquant “des marges très élevées dans les régions des Grisons, du Valais et en Suisse romande.”

Le canton des Grisons a en effet fortement subi ces irrégularités, à hauteur de 30 millions, indique le rapport. Les manipulations ont également touché le Tessin, avec près de 14 millions, ainsi qu’en Suisse romande, Yverdon-les-Bains, Delémont et le Valais.

“C’est choquant de voir qu’il y a une manipulation d’un tel niveau”

En Valais, région qui a souffert à hauteur de cinq millions, la confiance est ébranlée. “C’est choquant de voir qu’il y a eu une manipulation d’un tel niveau de la part d’une institution fédérale en laquelle on avait toute confiance”, réagit le conseiller d’Etat Jacques Melly.

“A la première lecture du rapport, (…) on se rend compte qu’il y avait toute une organisation et qu’on s’est fait rouler pendant plusieurs années”, ajoute le chef du Département de la mobilité.

Car le rapport souligne par ailleurs l’aspect organisé des transferts de bénéfices. “Le procédé décrit n’a pu être exploité sur une si longue période qu’avec une approche systématique, surtout si l’on considère la taille de CarPostal”, écrivent les auteurs du document.

Face à ce constat, La Poste s’est fixée pour objectif de rembourser rapidement les sommes indûment perçues par sa filiale. Les montants seront versés aux cantons et à la Confédération d’ici à l’automne, en coordination avec l’OFT.

>> Lire aussi: La direction de CarPostal suspendue par le conseil d’administration de La Poste

Lois Siggen Lopez/tmun   RTS

0 commentaire à “CarPostal: des irrégularités pour plus de 90 millions de francs”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1489 access attempts in the last 7 days.