Mesure inédite pour donner la priorité aux bus

Divonne-Coppet :Pour la première fois dans le Canton, une voie bidirectionnelle réservée aux bus sera aménagée au centre de la chaussée vers Chavannes-de-Bogis
Pour inciter les gens à préférer les transports publics aux voitures, il faut que les bus arrivent le plus rapidement possible à leur destination.

Mais à Nyon, les aménagements réalisés pour faciliter leur accès à la gare font déjà jaser les automobilistes. Et les travaux qui sont en cours pour créer une voie bidirectionnelle, réservée aux bus, au centre de la route de Divonne, laissent les gens sceptiques.

Dans un courrier des lecteurs (24 heures du 13 janvier), Gilbert Hämmerli, de Bogis-Bossey, doute qu’il soit raisonnable de créer une voie «parcourable dans les deux sens», et se demande «si les véhicules prioritaires pourront l’emprunter, sans risque de collision frontale, ou s’ils resteront englués dans la circulation normale…?». Quant au syndic de Chavannes-de-Bogis, Pierre Stampfli, il craint que les automobilistes ne respectent pas le Code de la route et dévient sur la voie des bus pour aller plus vite…

Explications rassurantes

Hugues Tanoh, chef de projet au Service cantonal des routes, donne des explications rassurantes. «Il n’y aura pas seulement la réalisation de cette voie centrale pour les bus mais une série d’aménagements importants qui favoriseront la circulation et la sécurité de tous les modes de transport.»

Au sujet de cette voie centrale, qui s’étendra sur une longueur d’environ 750 mètres entre la douane et le carrefour de Bogis-Bossey, il précise qu’elle sera délimitée par une simple ligne jaune permettant aux véhicules prioritaires de l’emprunter en cas de besoin. Il faut dire qu’actuellement les bus de la ligne Divonne-Coppet ont une cadence à l’heure. «Mais le dispositif a été prévu pour fonctionner sans danger avec une cadence au quart d’heure», ajoute Hugues Tanoh.

Le gros du travail consistera à élargir la chaussée côté Genève sur au moins 3 mètres. La création d’une deuxième voie réservée aux bus aurait nécessité des expropriations difficiles et des coûts élevés.

Responsable du projet au bureau technique Schenk à Nyon, Yann Le Mercier relève une autre originalité de cet aménagement: le passage du bus au travers du giratoire de Sallivaz, qui sera doté de feux automatiquement déclenchés pour lui donner la priorité. Le chantier, qui devrait durer encore une année, comprendra trois autres interventions importantes: l’élargissement du tronçon côté Jura de la sortie de l’autoroute, afin de créer une nouvelle voie de présélection en direction de Genève, et pour réaliser une voie directe en direction de Chavannes-de-Bogis quand on vient de Lausanne. Cela permettra de fluidifier l’ensemble de la circulation, donc de faciliter le passage du bus. Enfin, la route sera aussi élargie entre le giratoire des Champs-Blancs et l’entrée de l’autoroute direction Lausanne.

L’ensemble des travaux, qui comprennent aussi un arrêt de bus à Commugny et des aménagements au village de Chavannes-de-Bogis, sont évalués à 6 millions de francs, dont 4,84 millions seront payés par le Canton (81,4%), 600 000 francs par Chavannes-de-Bogis (10,2%) et 500 000 francs par Régionyon (8,4%).

24 heures, 13.01.2015

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