Les habitants des Boveresses pour la poste de Grangette

Le quartier des Boveresses et alentours se mobilise contre la fermeture annoncée de l’office de poste de Grangette. En effet, après avoir dit que cet office était prioritaire lorsque elle voulait fermer celui de La Sallaz, La Poste dit maintenant qu’il n’est plus rentable… mettons cela en balance avec le fait que le bénéfice de La Poste est d’environ 900 millions par année !

Une pétition circule, vous pouvez l’imprimer et la signer ici : Pétition sauver la poste de Grangette

La Poste a décidé de remplacer cet office par une agence postale dans la pharmacie du quartier.

C’est sans tenir compte que l’office de Grangette rend des grands services aux habitants du quartier, aux personnes âgées, aux personnes à mobilité réduite, et que les entreprises de la zone industrielle l’utilisent de plus en plus, ainsi que les habitants des quartiers des alentours. Il a aussi une fonction sociale avec les habitants du Foyer voisin. Par ailleurs, le quartier se densifie : une série de bâtiments va se construire derrière la poste, donc plus d’habitants susceptibles de devenir des usagers de La Poste.

Les réductions d’horaire existent déjà et sont plus marquées en été. Cela influence évidement la fréquentation de l’office.

Le quartier bénéficie du contrat de quartier, programme qui engage la Municipalité envers les habitants et vice-versa, pour améliorer leur qualité de vie. C’est choquant que personne parmi les participants n’a été contacté par la Municipalité ni par La Poste.

La Municipalité dit que l’office de La Sallaz est facilement accessible par les transports publics. Mais là, elle oublie qu’un billet aller à La Sallaz coûte le prix plein, c’est à dire 3.60 francs, donc 7.20 francs pour un aller-retour…

Le Conseil communal a voté, suite à une interpellation sur le sujet, une résolution qui lui demande de faire tout son possible pour empêcher la fermeture de l’office.

La poste de Grangette est sur un axe principal et l’accès est bien plus pratique pour tout le monde que celui de la pharmacie. En plus, il y aura encore la perte des cases postales qui ne seront plus intéressantes si La Poste les transfère à La Sallaz.

Essai de retrait à l’agence postale d’Ouchy : le solde du compte s’imprime sur le ticket, peut-être que cela ne regarde pas le pharmacien ! Lorsqu’on retire de l’argent à la Migros, le solde ne s’y trouve pas… Le versement sur propre compte est impossible, seul le paiement de facture est possible et avec sa carte.

Les habitants ont eu un rendez-vous avec les dirigeants locaux de La Poste mais n’ont pas trouvé réponse à leurs questions. Ils ont demandé maintenant d’être reçus par sa direction. Ils attendent réponse. Toutes les associations du quartier vont envoyer des mails de soutien mais il y a encore beaucoup de personnes qui ne savent même pas que la poste va fermer.

 Mise à jour du 8.2.2015 : la pétition a été envoyée avec presque 1′000 signatures.

 

 

1 commentaire à “Les habitants des Boveresses pour la poste de Grangette”


  1. 1 Zimmermann Michel 2 fév 2015 à 10:25

    Solidaire avec les habitants des Boveresses qui se mobilisent pour empêcher la fermeture de LEUR poste, la poste de Grangette, je m’engage à participer au rassemblement qu’il ne manqueront pas d’organiser devant LEUR office postal.
    MZ

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1887 access attempts in the last 7 days.