562 îles susceptibles d’être vendues ?

«Pourquoi ne pas évacuer les îles qui ont peu d’habitants (moins de 150 âmes) ? Elles nous coûtent très cher: liaisons maritimes, entretien des ports, salaires de fonctionnaires comme les enseignants ou le personnel médical, approvisionnement en vivres et même en eau. Et elles ne nous rapportent rien.»

C’est sur le ton de la blague que le ministre des Affaires maritimes, lors d’un récent congrès d’armateurs, aurait lancé cette proposition. La Grèce a environ 6000 îles au total, dont beaucoup sont inhabitées. Devant la violence des réactions venues de tous bords, Kostas Mousouroulis, le ministre, a démenti, en affirmant que «les rumeurs sur Internet n’ont rien à voir avec la réalité».

Mais le Premier Ministre grec Antonis Samaras a déclaré hier que son pays pourrait vendre des îles dans le but d’éviter la faillite. Il a déclaré au journal français Le Monde: «À condition qu’aucun problème de sécurité nationale ne se pose, certaines îles pourrait être utilisées commercialement ». «Nous ne voulons pas nous débarrasser de ces îles, mais transformer un terrain inutilisé en capital qui peut générer des revenus, pour un prix raisonnable”.
M. Samaras a fait valoir qu’attirer l’investissement étranger était crucial pour la relance de l’économie grecque. Il a ajouté que les îles de la côte à l’est d’Athènes peuvent aussi être attrayantes pour les acheteurs privés. Les investisseurs pourraient louer le terrain pour une période de plusieurs décennies et construire des maisons et des hôtels.
La proposition intervient alors qu’Athènes demande aux dirigeants de la zone euro plus de temps pour mettre en Å“uvre le programme d’austérité. Le pays est censé faire des coupes radicales en échange de deux plans de sauvetage de la zone euro et du Fonds monétaire international.
Les Grecs s’y opposent et considèrent qu’on atteint là le summum de l’humiliation d’un pays, venant après tous les sacrifices subis avec la politique de rigueur. Ils s’interrogent sur la légitimité de cette Europe qui vient de recevoir le prix Nobel de la paix, mais qui bafoue inlassablement l’histoire et la mémoire d’un pays membre, en fonctionnant comme aux meilleurs temps des colonies.

0 commentaire à “562 îles susceptibles d’être vendues ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 614 access attempts in the last 7 days.