Tout se paie, à La Poste

SERVICE PUBLIC - Le prix du courrier reste stable, mais celui de certains services explose. Autrefois gratuites, les procurations sont aujourd’hui payantes.

Peut-être avez-vous un jour signé une procuration à votre voisine pour l’autoriser à retirer à votre place un colis ou une lettre inscrite? Vous ne seriez pas le seul dans ce cas. La Poste possède un fichier qui comprend quelque 600000 noms. Toutes ces personnes ont reçu une lettre les informant que ce service autrefois gratuit allait devenir payant.
Depuis le 1er avril, il faut débourser 24 francs pour faire enregistrer une procuration par internet, 36 francs au guichet. Et chaque année, il faudra repayer 24 francs pour que le service soit maintenu. «Nous avons reçu d’innombrables lettres de protestation », indique le secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC) Mathieu Fleury.

L’Alliance des consommateurs qui regroupe les associations des trois régions linguistiques se mobilise pour tenter de faire revenir le géant jaune sur sa décision. Elle rencontrera la semaine prochaine le directeur général suppléant Ulrich Hurni.
Selon le chef du service de presse de La Poste Oliver Flüeler, il ne faut pas surestimer le nombre des usagers concernés. «Quelque 600000 personnes ont certes signé un jour ou l’autre une procuration, mais il s’agit souvent d’un document établi il y a de nombreuses années et beaucoup ne s’en souviennent même pas.»
D’après lui, c’est un service qui concerne essentiellement les entreprises car les privés en ont rarement besoin. «Lorsqu’ils reçoivent un avis de retrait, ils ont sept jours pour se rendre au guichet. Au besoin, ils peuvent faire prolonger ce délai de deux mois ou demander que le facteur repasse un jour où ils sont chez eux.»
Mathieu Fleury rétorque qu’avec le mode de vie actuel, de moins en moins de gens sont chez eux la journée et qu’ils aimeraient pouvoir disposer rapidement de colis ou de lettres inscrites con sidérées a priori comme importantes. «Les consommateurs sont particulièrement scandalisés par le fait que la nouvelle taxe ne se limite pas à un coût unique lié à l’établissement de la procuration mais prend la forme d’un abonnement annuel. Il est en outre anormal que le client privé paie autant qu’une entreprise qui fait un usage intensif de sa procuration.»

D’autres hausses de tarif importantes sont entrées en vigueur le 1er avril. Le prix de la réexpédition du courrier est ainsi passé de 15 francs à 42 francs au guichet (30 francs par internet). «Toutes ces hausses ont été avalisées par M. Prix car elles concernent des services qui ne couvrent pas leurs frais, souligne Oliver Flüeler. Il fallait combler un déficit de 30 millions de francs. L’erreur de La Poste est peut-être d’avoir trop attendu pour prendre des mesures mais nous ne pouvons plus demander aux autres secteurs de la clientèle de payer pour des services qu’ils n’utilisent pas.»
Mathieu Fleury rappelle que La Poste a dégagé un bénéfice d’entreprise de 904 millions de francs en 2011. Il dénonce une stratégie du saucissonnage. «Les différentes activités de La Poste se combinent entre elles. Il faut une approche globale.»

Le Courrier, Christiane Imsand

3 commentaires à “Tout se paie, à La Poste”


  1. 1 PICHON 16 mai 2012 à 4:13

    C’est un scandale. Existe-t-il un moyen juridiquement valable de fournir une procuration écrite à une personne pour l’autoriser à retirer un colis sans inscrire une procuration à La Poste ?
    Quoiqu’il en soit, je résilie de ce pas la procuration que j’avais fait établir. Un conseil : utiliser la fonction gratuite Pickpost, et supprimer toutes les procurations.

  2. 2 Claudine 18 mai 2012 à 1:12

    C’est un scandale, je suis tout a fait d’accord avec vous. La direction de la poste se moque des usagés. Est-ce qu’il y aurait
    un juriste qui pourrait nous renseigner.

  3. 3 Andrea Eggli 9 juin 2012 à 7:44

    Les juristes ne peuvent rien faire, mais les politiciens…
    Allez voir les articles de Bon à savoir, Bénéfices records, tarifs aux sommets et Réactions contre les procurations payantes à La Poste. Nous les avons reproduits sur notre site.
    Le Comité d’Acidus

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 782 access attempts in the last 7 days.