Prendre un peu de hauteur pour désengorger les souterrains de la Gare de Lausanne!

Une passerelle panoramique pour désengorger les souterrains de la Gare. Dessin de Jean-Claude Cochard.Les cheminots ont été jusqu’ici très discrets sur le bouleversement qu’impliquent pour une quarantaine d’entre eux la destruction programmée des halles CFF de Lausanne. Le 24 juin 2010, le syndicat du personnel des transports faisait part de son inquiétude dans un article critique. Nous avons le plaisir de donner aujourd’hui la parole à un cheminot, Jean-Claude Cochard, qui dit ses convictions et présente ses idées avec force et originalité. Lisez aussi sa Lettre ouverte à la gauche vaudoise, envoyée en février 2012.

Le projet d’un Musée des beaux-Arts à la gare de Lausanne a été présenté en grande pompe à l’élite économico-politique du canton, dans le dépôt des locomotives. (Pour mieux comprendre le dessous des cartes, lisez la véritable histoire de la fermeture des halles CFF). Comme cheminot et syndicaliste, c’est l’occasion d’affirmer ma désapprobation pour ce choix urbanistique. La surface confisquée pour la construction du MCBA devrait, logiquement, être affectée à l’augmentation de la fluidité du trafic ferroviaire, notamment la circulation souterraine de la gare. Dans son projet d’amélioration des capacités du noeud ferroviaire lausannois, CFF Infrastructure prévoit l’allongement des quais à l’ouest de la gare ainsi qu’un nouveau passage souterrain pour rejoindre le MCBA. Ces réalisations ne résoudront pas l’engorgement des autres passages souterrains de la gare aux heures de pointe. Je propose donc la construction d’une passerelle métallique de grande capacité, pardessus les voies à l’ouest de la gare, analogue à celle construite en gare de Bâle. Enfin pour résorber l’engorgement du trafic sur le M2, sous la gare de Lausanne, à cause de la présence d’une voie unique, je propose que le M1 arrive en gare de Lausanne, par le dépôt des locomotives. Ainsi on éviterait à des milliers d’étudiants le détour du Flon avec le M2. Une nouvelle ligne de tram serait construite depuis le croisement de Motelly, passant sous le carrefour, Avenue de Provence/Avenue de Sévelin et débouchant par un tunnel, dans la cour du dépôt des locomotives, en gare de Lausanne.

Un bunker vaudois pour la culture
Je suis choqué par le choix architectural du jury du concours pour le futur Musée cantonal des Beaux-Arts à Lausanne. La brutalité de la géométrie de ce projet me fait penser au Mur de Berlin, cette barrière qui coupait certaines gares berlinoises en deux pendant la Guerre froide! Visiblement le jury et le Conseil d’Etat vaudois n’ont pas tiré les leçons de l’échec du projet de Bellerive. Mais finalement, cette architecture résolument contemporaine, aux formes agressives empruntées à l’environnement carcéral, n’est-t-elle pas le reflet de la société civile d’aujourd’hui?

Ce projet urbanistique est aussi le résultat d’une politique de désindustrialisation du canton, orchestrée par les milieux économiques et instrumentalisée par le directoire de la banque cantonale. CFF Immobilier a confisqué une infrastructure ferroviaire, qui pourrait répondre à la demande croissante du trafic en gare de Lausanne. Mais dans la capitale vaudoise on ne compte plus les absurdités dans les projets métropolitains. Chaque jour, des milliers d’étudiants doivent monter avec le M2 jusqu’au Flon, pour redescendre avec le M1 jusqu’à Dorigny, alors que ce tram pouvait arriver à la gare de Lausanne, par le dépôt des locomotives. A mon avis, l’aménagement du futur Musée cantonal devrait se faire dans une demeure de prestige, en harmonie avec le site choisi. Le canton ne manque pas de choix en la matière. Par exemple le Château d’Hauteville sur la Riviera vaudoise, desservi par le train Vevey-Blonay-Les Pléiades. Ce lieu encore magique, sur la commune de Saint-Légier, aurait parfaitement convenu pour accueillir la collection Planque, avant que son charme ne soit détruit par la promotion immobilière de luxe, qui sévit sur les bords du Léman!

Extrait du commentaire d’un autre cheminot

« Les gens ne savent pas ce que signifie la fermeture du dépôt, environ 40 emplois qui passent à la trappe dans le canton, les surcoûts engendrés par le déplacement du travail effectué à Lausanne (entretien des trains régionaux, réparations de tous types de véhicules ferroviaires) sur d’autres sites dans d’autre cantons (Genève, Bienne, Brig, etc.) et les contribuables vaudois payent pour cela! Il faudra payer des sillons et des mécaniciens (s’il y en a!) pour amener des trains et des véhicules se faire réparer et entretenir ailleurs, puis il faudra qu’ils reviennent à Lausanne pour faire la course attribuée, car n’oublions pas, que, le noeud ferroviaire régional c’est LAUSANNE, cherchez l’erreur!! »

0 commentaire à “Prendre un peu de hauteur pour désengorger les souterrains de la Gare de Lausanne! ”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1802 access attempts in the last 7 days.