Marchandises: les CFF s’allient à Hupac et biffent 157 emplois

Cargo | Les CFF s’allient à Hupac pour le transport des marchandises entre l’Allemagne et l’Italie. Le 1er janvier 2011, ils fonderont ensemble la nouvelle société SBB Cargo International.

Suite à l’intégration, CFF Cargo supprimera 157 emplois au cours des deux prochaines années.

© KEYSTONE/Archive ATS

La nouvelle entreprise SBB Cargo International proposera moins de postes de travail que l’actuel secteur international de CFF Cargo. Celle-ci promet qu’il n’y aura pas de licenciement de personnel soumis à la convention collective. La filiale des CFF proposera aux personnes qui perdront leur emploi de nouveaux postes dans la nouvelle société, qui offrira 480 emplois, ou au sein du groupe CFF.

CFF Cargo utilisera aussi les fluctuations naturelles et les mises à la retraite anticipée pour réduire ses effectifs. A l’avenir CFF Cargo ne sera plus active que sur le marché suisse. Actuellement, CFF Cargo emploie quelque 4400 collaborateurs en Suisse, en Italie et en Allemagne.

La nouvelle entreprise se concentrera sur la circulation de trains complets et de trains du trafic combiné entre l’Allemagne et l’Italie, a indiqué CFF Cargo lundi dans un communiqué. Le Conseil d’administration des CFF a ainsi confirmé sa décision de février dernier de réorienter stratégiquement CFF Cargo.

CFF Cargo détiendra 75% du capital de la nouvelle société. Hupac, le leader du trafic combiné sur l’axe nord-sud, sera actionnaire à 25%. La participation d’autres partenaires reste possible.

L’objectif est de créer une entreprise de transport forte et proche des attentes du marché. CFF Cargo affirme qu’elle pourra diviser par deux ses frais structurels. La nouvelle entreprise devrait ainsi être la meilleure marché dans le secteur du trafic combiné rail-route.

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