CFF: payer plus pour voyager mieux ?

A chaque jour suffit sa peine… à chaque nouvelle aussi ! Les CFF ne savent plus comment nous faire payer les billets plus chers… Il y a peu de temps, il parlaient de tarifs plus importants aux heures de pointe, aujourd’hui c’est selon que nous voyagerons dans un wagon plus ou moins neuf ? seraient-t-ils tombés sur la tête ?

21.05.2010 - mise à jour: 28.06.2010

Dans les trains, il faudra peut-être payer plus pour voyager mieux. [Reuters]

A la recherche de nouveaux revenus pour financer leur développement, les CFF envisagent de fixer les prix des billets en fonction de la qualité de l’offre et du matériel roulant. Des tarifs plus importants aux heures de pointe avaient déjà été évoqués.

L’Union des transports publics (UTP), responsable de la fixation du prix des billets, réfléchit actuellement à un nouveau système tarifaire qui doit être mis en place progressivement à partir de 2012. Avancée par Andreas Meyer, l’idée de lier le prix à la qualité “n’est pas mauvaise”, affirme dans Sonntag son directeur Peter Vollmer, qui confirme que cet axe de réflexion est à l’étude.

Les CFF doivent trouver de nouvelles recettes pour financer leur développement en raison des pressions financières qui reposent sur le rail, selon Peter Vollmer. Les clients sont prêts à payer davantage lorsque les prestations sont bonnes, affirme l’ancien conseiller national socialiste. Par conséquent, c’est dans ce sens que notre réflexion se dirige, précise-t-il.
Trois pistes à l’étude

Ce projet n’en est pour l’heure qu’au stade de l’idée, affirme de son côté le porte-parole des CFF Daniele Pallecchi dans Sonntag. Toutefois, le journal alémanique révèle que trois pistes sont actuellement examinées par l’Union des transports publics et les CFF.

La première est une surtaxe de luxe pour les trains mieux équipés que la moyenne, par exemple ceux qui proposent l’accès au WIFI garanti. La deuxième, privilégiée par Peter Vollmer selon Sonntag, est un supplément pour les meilleures lignes, comme celle du tunnel de base du Gothard. La troisième est une hausse du prix de la 1ère classe.

Dans une interview au magazine des CFF Via du mois d’avril, le patron de l’ex-régie fédérale Andreas Meyer avait lancé un pavé dans la mare en se demandant s’il était possible de faire payer davantage les clients qui voyagent dans les nouveaux trains climatisés ultramodernes. Les CFF réfléchissent également à un système de tarification lié à la fréquentation des trains, qui augmenterait le prix aux heures de pointe.

dk

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