Opposition au pompage des eaux de l’Hongrin

Encore une enquête
Suite aux mises à l’enquête de l’été, le Canton a estimé que le travail n’a pas été fait correctement et demande une nouvelle mise à l’enquête. En effet, alors que l’ensemble de leur projet repose sur le pompage de l’eau du lac de l’Hongrin, les promoteurs n’ont pas fait de demande de concession pour son utilisation!

A ce niveau d’amateurisme on peut légitimement se poser la question du sérieux de l’ensemble de la planification du projet.

La lecture du document « projet de concession« , d’une durée de 40 ans, nous apprend, au point 5, qui règle le but et l’usage de l’eau, que:

Les ouvrages ont pour objectif le prélèvement des eaux du lac de l’Hongrin en vue de l’enneigement mécanique des domaines skiables de Leysin et des Mosses et le turbinage des eaux prélevées du lac de la Chaux d’Aï, avec les mêmes infrastructures.

Et en conclusion du même point:

La concessionnaire (TLML) ne peut, sans l’autorisation préalable du département, soit modifier le mode ou le but d’utilisation des eaux, soit modifier ou déplacer les ouvrages. Le cas échéant, elle en fait la demande auprès de la Direction générale de l’environnement.

Ainsi, comme nous le répétons depuis toujours, les belles promesses faites aux agriculteurs de la région d’ « irriguer » les pâturages ne sont que des paroles en l’air. Le seul objectif des promoteurs est de maximiser leurs profits en dépensant des millions de francs des contribuables, uniquement pour poursuivre l’activité du ski et en excluant toutes autres considérations, écologiques ou sociales.

Vous avez donc l’occasion de dire (ou de répéter) aux communes de Leysin et d’Ormont-Dessous, ainsi qu’à Télé Leysin / Les Mosses votre opposition à un projet totalement démesuré et hors du temps.
Faites opposition maintenant!

ILLÉGAL!

Nous avons eu confirmation le 14 novembre, par la presse, que le dossier présenté par les porteurs de projet de l’installation de canons à neige à Leysin-Les Mosses que ce projet, en plus d’être absurde, était illégal en l’état !

Les conduites prévues entre les deux stations traversent en plusieurs endroits des zones protégées par la réglementation fédérale. Le Canton reconnaît qu’il ne peut donc pas se faire tel quel.

Cette nouvelle nous donne la motivation de poursuivre notre mobilisation pour que ce projet coûteux et destructeur de nos montagnes ne voit pas le jour.

Nous continuerons de vous tenir au courant des avancées des démarches, n’hésitez pas à vous inscrire à la mailing liste.

Plus de 1’000 oppositions! Le délai officiel pour déposer une opposition est terminé.

Collectif d’opposition au projet d’enneigement mécanique Leysin-Les Mosses tient à remercier toutes les personnes qui ont déposé une opposition au projet de Télé-Leysin, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui nous ont témoigné leur soutien et leur sympathie.

0 commentaire à “Opposition au pompage des eaux de l'Hongrin”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 756 access attempts in the last 7 days.