La Broye voit un autre office de Poste fermer

Mobilisation Malgré une fusion en discussion qui augmenterait significativement le nombre d’habitants, le géant jaune va fermer son office à Cheyres (FR). Il souhaite installer une agence postale dans une épicerie du village, comme cela est déjà fait dans plusieurs communes broyardes comme à Portalban ou à Faoug.

«On ne ferme pas une église parce qu’il n’y a plus personne dedans», réagissait hier André Jaccard, syndic de Cheyres, face à l’annonce de la fermeture de l’office postal du village. Pour lui, la décision de le remplacer par une agence postale qui s’installerait dans une épicerie du village n’a aucun sens.

«Notre commune est en plein développement», indique-t-il en avançant le projet de fusion avec sa voisine Châble, qui ne possède aucun bureau de poste. «La fusion augmenterait le nombre d’habitants de notre commune de 1400 à 2200 âmes.» Mais cet argument n’a pas suffi à convaincre le géant jaune. «Sur l’ensemble du territoire, nous observons une baisse du volume de transactions aux guichets due notamment aux nouveaux moyens de communication», explique Isabelle Mouron, responsable de la communication pour la Suisse romande. Selon elle, la solution de la mise sur place d’une agence postale dans un magasin de la commune permettrait d’assurer la majorité des prestations de base.

En 2013 déjà...

En 2013, le géant jaune avait déjà annoncé vouloir fermer le bureau de poste cheyrois. L’annonce avait suscité une levée de boucliers de la part des citoyens et des autorités communales qui étaient montés jusqu’à Berne pour remettre une pétition munie de 1000 signatures. «Vis-à-vis des signataires, nous ne pouvons pas baisser les bras. Nous allons faire recours contre cette décision», assure le syndic de la commune.

(24 Heures, 28.04.2015, Fabien Grenon)

0 commentaire à “La Broye voit un autre office de Poste fermer”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 451 access attempts in the last 7 days.