L’agence CFF de Longemalle va fermer

L’agence CFF de Longemalle va mettre la clef sous la porte

GENÈVE • Le bail de l’agence de Longemalle a été résilié. Le syndicat des cheminots proteste et exige de la régie publique qu’elle cherche des solutions.

La fin d’une époque? La vénérable agence CFF de la place Longemalle va fermer ses portes entre fin 2012 et juin 2013. La nouvelle a été confirmée hier par la direction régionale des CFF faisant suite au dépôt d’une pétition lancée par les usagers du lieu et le syndicat des cheminots (SEV).
Quelque 3850 signatures ont été remises hier aux responsables régionaux de la gare de Genève. Elles exigent que la décision de la régie publique soit revue. Outre la gare de Genève, les CFF exploitent deux autres agences, l’une à l’Aéroport international de Genève Cointrin et l’autre dans le centre commercial de Balexert. Avec cette fermeture, c’est toute la rive gauche qui se retrouve coupée de l’accès à un service apprécié. «Et rentable», ajoute Valérie Solano, secrétaire syndicale au SEV, «cette agence compte 5,5 postes et génère un chiffre d’affaires de 8,7 millions de francs». C’est-à-dire dans la moyenne de ce qui est exigé par une agence de voyages de type Hotelplan.
Le personnel de l’agence de Longemalle ne sera pas licencié, promet-t-on du côté des CFF. Ces employés travailleront à des tâches similaires à la gare de Cornavin.

Louée pour son professionnalisme
La décision de fermer l’agence de Longemalle est due à la résiliation du bail, explique Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Du côté du SEV, on évoque une hausse du loyer signifiée par le propriétaire des lieux. «Nous avons vainement cherché un nouveau local sur la rive gauche, mais nous ne l’avons malheureusement pas trouvé», ajoute M. Schmidt. Sur le long terme, un nouveau bureau pourrait être ouvert dans la nouvelle gare CFF des Eaux-Vives, sur le tracé du CEVA. Mais cela ne se fera qu’à l’horizon 2017.
Et d’ici là? «Il n’y a jamais eu autant de moyens d’acheter son billet», relève M. Schmidt. Et d’énumérer internet, les smartphones, les commandes par téléphone, etc. «Ces services ne sont pas accessibles à toute une partie de la population», rétorque Mme Solano, «l’agence de Longemalle est appréciée pour son professionnalisme par tous ceux qui organisent des voyages, par exemples le corps enseignant; à la gare, il n’y aura plus la possibilité de s’adresser sur la durée au même interlocuteur qui connaît votre dossier». Le personnel de Longemalle sera déplacé à la gare, rétorque M. Schmidt, qui s’inscrit en faux contre le risque d’une dégradation des services.
Le SEV est d’autant plus inquiet que d’autres fermetures poignent. Notamment à Neuchâtel, «où l’argument du loyer ne peut pas être utilisé», dixit Mme Solano. A Lausanne, seule la gare offre un tel service à la clientèle mais un guichet existe au Poly, «comme par hasard, des bruits font état de sa fermeture annoncée».
Le SEV tente d’élargir son combat. La Communauté genevoise d’action syndicale a été alertée ainsi que l’Association transports et environnement. Le Grand Conseil genevois sera aussi saisi de la question, notamment pour examiner si les CFF respectent la loi qui les oblige à garantir certaines prestations à la population. «Cela concerne la desserte pas le service à la clientèle», estime un brin interloqué M. Schmidt. I

Le Courrier, Philippe Bach

0 commentaire à “L'agence CFF de Longemalle va fermer”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 775 access attempts in the last 7 days.