Appel à témoignages : Acidus a besoin de vous !

Depuis quelques années, les services d’aide à la personne, publics et parapublics, ont vécu d’énormes changements. Qui ne vont pas tous dans le sens d’un mieux : le management moderne, les économies, la bureaucratisation, les contrôles sur le travail du personnel sont devenus la règle. Les travailleurs sociaux en souffrent et certains disent ne plus reconnaître le métier qu’ils ont appris.

Mais les usagers, qu’en pensent-ils ? Comment vivent-ils ces règles rigides ? Comment voient-ils ceux et celles qui sont chargés de les aider dans leurs difficultés ? Personne ne se rend de bon cœur dans un service pour y demander de l’aide. Il faut y être poussé par le chômage, la maladie physique ou psychique, l’absence de ressources financières, des problèmes de logement, etc.

Acidus a décidé de connaître l’avis des usagers. C’est pourquoi nous avons rédigé un questionnaire auquel nous souhaitons que des visiteurs de ce site répondent : usagers des services d’aide à la personne à titre personnel, ou membres de la famille, ou voisins, ou amis d’un usager. De manière simple et directe. Sans langue de bois.

Évidemment, les réponses seront strictement anonymes et ne seront pas visibles sur le blog d’Acidus. Notre association se chargera de récolter ces témoignages et d’en faire une synthèse. Dont le but est évidemment de défendre les usagers de ces services publics particuliers et indispensables.

C’est pourquoi nous vous demandons de faire copier-coller sur le questionnaire ci-dessous, de le remplir aussi complètement que possible, et de l’envoyer en pièce jointe à l’adresse électronique d’Acidus (acidus@acidus.ch). Les témoignages qui ne suivraient pas exactement les questions ─ elles ne sont là que pour aider à la réflexion ─ sont bien sûr tout aussi bienvenus !

Les visiteurs et visiteuses de ce site qui souhaiteraient répondre, mais ne désirent pas le faire par écrit peuvent aussi prendre contact avec nous par la même voie : nous serons heureuses de les rencontrer et de remplir le questionnaire lors d’une discussion en face à face. Enfin, il est aussi possible d’envoyer une lettre à l’adresse postale d’Acidus (Case postale 62 - 1000 Lausanne 22)

Alors aidez-nous à connaître la situation des services sociaux du point de vue des usagers ! Merci.

Le Comité d’Acidus

Questionnaire adressé aux usagers de l’aide sociale

But : à partir du ressenti des personnes directement intéressées, montrer la manière dont est appliquée la politique sociale dans le canton de Vaud – donner la parole aux assistés

Questions :

  • Quel type de problème aviez-vous ? (aide sociale, psychiatrique, etc)
  • Qu’est-ce que vous attendiez ? Aide financière ? Travail ? Logement ? Soutien psychologique ? Autre ?
  • Qu’est-ce que vous avez ressenti quand vous avez su que vous devriez demander de l’aide ? (ou: être hospitalisé-e ?)
  • Comment étaient l’accueil et les bureaux ?
  • Comment s’est passé ce premier entretien ? Est-ce que les personnes qui vous ont reçu-e étaient sympathiques, ouvertes, efficaces ?
  • Quel genre de questions vous a-t-on posées ? Est-ce que la manière de poser ces questions était aidante ou pas, et en quoi ?
  • Est-ce que vous avez pu parler franchement ?
  • Est-ce que vous avez pu dire ce que vous aviez besoin/envie de dire ?
  • Avez-vous été écouté-e ?
  • Vous a-t-on cru-e ? Vous a-t-on pris-e au sérieux ?
  • Est-ce que vous avez reçu ce que vous attendiez ?

Anonyme : indiquer le sexe, la tranche d’âge, la situation familiale, le pays d’habitation (ville?)

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