Les CFF renoncent à certaines augmentations de prix ?

Communiqué de presse:

Les augmentations de prix dans les transports publics annoncées pour décembre 2011 seront moins lourdes que prévu. A l’issue de discussions entre l’UTP et le Surveillant des prix, les hausse pour les abonnements généraux Junior/Etudiant, Senior et Apprenti sont abandonnées.

En revanche, les billets et cartes journalières de 1ère classe et d’autres titres de transport forfaitaires, comme l’AG Adulte, coûteront plus cher. La moyenne du renchérissement de prix est ainsi limitée à 1,2% contre 1,5% annoncé, a indiqué mercredi l’Union des transports publics (UTP) dans un communiqué. Les prix des billets 2e classe restent inchangés.

Cette majoration se justifie par «l’augmentation permanente de l’offre qui doit être couverte par des recettes supplémentaires»,
ajoute l’UTP. L’accord trouvé mardi avec le Surveillant des prix entraîne pour les entreprises de transports en commun des pertes de recettes d’environ 7,5 millions de francs.

ats, 20.7.2011

Commentaire d’Acidus:

L’accord entre l’Union des transports publics et le Surveillant des prix est un petit mieux, mais finalement uniquement un frein sur les bords. En effet, d’autres hausses sont annoncées, en particulier celles pour les pendulaires. C’est scandaleux.
Acidus agit pour des transports publics payés par l’impôt, contre les privatisations et les découpages en tranches. Or, c’est exactement ce que font les CFF.
Les CFF ont perdu leur mission de service public. Ils ont une politique basée sur le profit et non pas sur les besoins des usagers. Sa politique est basée sur les grandes axes, là où ils obtiennent un maximum de profit. Alors que les gens ne trouvent pas de logement à un prix raisonnable là où ils travaillent, qu’ils sont obligés de se loger dans les communes périphériques, là où il n’y a pas assez de transports publics, les CFF délaissent des régions entières et les habitants sont contraints d’utiliser leur voiture pour se déplacer. Cela est contraire au bon sens, à la baisse des émissions de CO2, contraire encore aux politiques de mobilité douce…
Une politique qui tient compte des besoins des usagers, une politique de service public mettrait le profit des grandes axes pour couvrir le déficit des régions périphériques. Ainsi, tout le monde serait mieux servi.
Pour les CFF, tout doit être rentable, ainsi ils délaissent des régions entières car peu ou pas rentables…

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