Le personnel de La Poste craint des licenciements

MODERNISATION - Selon les syndicats, l’apparition probable de nouvelles machines à trier le courrier menacerait des milliers d’emplois. Mais La Poste nuance les craintes.

La Poste veut se doterde nouvelles machines à trier le courrier, qui supprimeront en grande partie le tri manuel. Selon le Syndicat de la communication, cet achat menace pas moins de 3400 emplois de postiers. Des craintes nuancées par le chef du géant jaune, Jürg Bucher.

Plusieurs millions

Le porte-parole de La Poste, Oliver Flüeler, a mis le feu aux poudres vendredi soir, dans l’émission10 vor 10de la TV alémanique, en évoquant l’achat de 20 à 60 de ces machines de haute technologie. Il a précisé que la décision définitive sur ce projet, nommé Distrinova, n’était pas encore tombée. Chacune de ces machines coûterait plusieurs millions de francs.
Plans sociaux en vue?

Selon le Syndicat de la communication, ces machines supprimeraient une heure de travail sur cinq chez les facteurs. «Si elles sont introduites dans toute la Suisse, ce sont 3400 emplois de facteur qui sont menacés», réagit le vice-président du syndicat, Fritz Gurtner.

La conséquence de ce projet sur les emplois n’a pas encore été évaluée, note pour sa part le directeur de l’ex-régie dans une interview publiée par le journal dominicalSonntag. «Ce chiffre de 3400 est nouveau pour moi», précise Jürg Bucher.

Si Distrinova devait entraîner des licenciements, ceux-ci seraient accompagnés de plans sociaux, ajoute-t-il. La Poste n’envisage en aucun cas une coupe à blanc.

ATS dans 24 Heures

0 commentaire à “Le personnel de La Poste craint des licenciements”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 941 access attempts in the last 7 days.