Revue de presse

Le but de cette revue de presse non-exhaustive est de montrer comment peu à peu, à longueur de mois et d’années, les prestations de La Poste s’effilochent, comment ce service public perd peu à peu de sa substance. Le but de nous inciter à le défendre de toutes nos forces !

2008, 19 janvier – Alors que les ventes de journaux dans les kiosques s’érodent, La Poste augmente ses tarifs de distribution. Les journaux avaient déjà subi la suppression de l’aide indirecte de la Confédération, qui s’était traduite par des augmentations tarifaires allant jusqu’à 25% à 30% à la fin 2007. A l’heure où l’érosion de leurs marges est particulièrement sensible, ils ont exprimé sans détours leur mécontentement aux représentants du géant jaune invités à l’assemblée de Presse Suisse, l’association des éditeurs. La balle a été renvoyée à l’Union européenne qui s’est engagée dans un vaste processus de libéralisation des marchés postaux.

2008, 8 février – M. Gygi a sorti de l’entreprise le secteur de nettoyage et de l’entretien des infrastructures postales pour le confier à une société privée. Objectif : « l’adapter aux conditions du marché ». Les prestations de la CCT, très favorables au personnel, étant trop coûteuses par rapport à celles, précaires, de la branche du nettoyage…
Comportement d’un patron obsédé par le profit…

2008, 12 avril – La distribution de produits promotionnels dans les offices vise à compenser la baisse des activités postales. La campagne répond en fait à la même tendance que la transformation des guichets en magasins. Depuis 1998, La Poste vend sa clientèle – 3 millions de personnes qui passent en moyenne 7 minutes chaque semaine dans un bureau de poste – aux annonceurs…

2008, 16 juin – Une coalition formée du PS, des Verts, des syndicats et de régions périphériques a opposé une fin de non-recevoir au projet du Conseil fédéral de libéraliser totalement le marché postal d’ici à 2012. Ils craignent la fin du service universel, des suppressions d’emplois et la dégradation des conditions de travail. En Suède, l’ouverture a conduit à la suppression du quart des emplois. En Suisse, cela signifierait la disparition de 10′000 places, essentiellement dans les régions rurales et de montagne.

2008, 1er juillet – Le Directeur, Ulrich Gygi, va quitter La Poste. Il a été nommé président du Conseil d’administration des CFF.
Après avoir inventé les bureaux de poste dans les épiceries, quelle sera sa nouvelle trouvaille ? Les trains « B » qui arrivent à destination le lendemain de leur départ ?

2008, 2 juillet – Quelques chiffres sur la baisse des prestations de La Poste :
En 2006, il y avait 35′300 employés dans la maison mère, en 2007, seulement 33′400.
En 2006, il y avait eu 53 mille lettres en retard, en 2007, 102′000.
Comme quoi, on ne peut pas faire la même chose avec moins !

2008, 14 août – Monsieur Prix soupçonne La Poste de vouloir gagner du temps dans le cadre de l’examen des taxes d’acheminement. Les négociations pour une baisse des tarifs engagées au printemps ont échoué. En raison du géant jaune, les surveillant des prix a déposé une demande de renseignement formelle. La Poste n’a pas pu démontrer jusqu’ici sa conclusion selon laquelle les grous bénéfices du groupe pourraient résulter de prix excessifs. La Poste a engrangé en 2007 un bénéfice record de 909 millions de francs. Selon Rudolf Strahm, elle réalise dans les domaines d’acheminement des lettres et des paquets des bénéfices comparativement élevés et affiche un rendement des fonds propres de 36%.
Vu les circonstances, la question se pose de savoir si ces bénéfices ont été atteints dans des secteurs libéralisés ou dans des secteurs soumis au monopole. Dans ce dernier cas, les conditions d’une intervention de la surveillance des prix seraient réunies. Ces points doivent être clarifiés.

2008, 28 août – La Poste a fait 2,3 millions de bénéfice par jour pendant le premier semestre de 2008, soit un bénéfice de 425 millions de francs, énorme, même s’il est en baisse de 16,2% par rapport à celui de la même période de 2007… En conséquence de cet excellent résultat, nous aurions été en mesure de nous attendre à un arrêt dans la fermeture des bureaux, à une diminution du nombre de postes de travail fermés… mais cela revient à rêver !

2008, 30 août – La population se mobilise pour sauver les offices de Glion, Caux et des Avants. Une pétition a récolté 750 signatures en une quinzaine de jours. Les villageois concernés sont outrés et ne comprennent pas que La Poste ferme en même temps les trois bureaux. Ils espèrent au moins être convoqués par le géant jaune et sauver au moins un des trois bureaux.

2008, 17 septembre – Le Conseil des États a freiné les velléités du Conseil fédéral d’abaisser des 2009 le monopole de La Poste sur les lettres de 100 à 50 grammes. Par 22 voix contre 18, il a rayé définitivement ce point du programme de législature… l’ouverture du marché pourrait remettre en cause la garantie du service universel. Les commissions de télécommunications des deux chambres se sont opposées aussi à l’empressement du Conseil fédéral à ouvrier le marché postal.

2008, 25 septembre – Pour la deuxième fois en peu de temps, la Poste accuse un retard dans la livraison des bulletins de vote. Après Montaubion, Le Mont a été touché. La loi stipule que, pour un second tour, les documents doivent parvenir aux citoyens au plus tard cinq jours avant le scrutin. Les bulletins avaient été livrés à La Poste dans les délais mais la distribution n’a pas été faite le jour prévu.

2009, 28 avril – A Dully, la poste ferme. Un comble dans une commune dont le syndic, Ulrich Perren, a été le directeur responsable du réseau postal région Ouest. Pas de traitement de faveur pour la commune. L’épicerie du village assurera certaines des prestations fournies actuellement par La Poste. Un bloc de cases postales sera également installé à proximité. Encore un autre office postal fermé !

2009, 27 mai – Une étude du syndicat mondial UNI Global union dans treize pays, dont la Suisse, relève que la libéralisation du marché postal détériore les conditions de travail, conduit au chômage et implique une baisse de qualité des services.
Pour anticiper la libéralisation du marché, en Suisse La Poste a entrepris une réorganisation, une automatisation du courrier, une restructuration du réseau postal, une réduction des services dans les régions périphériques et la réorganisation des réseaux de distribution. UNI Global relève aussi une déqualification des employés postaux en Suisse. L’augmentation du travail à temps partiel et une augmentation des durées de travail atypique, comme le travail sur appel. Le travail est devenu plus difficile, le rythme s’est intensifié et les employés sont plus stressés. Ces constatations ont été faites pour le compte d’UNI Poste & logistique, le syndicat mondial du secteur poste et logistique qui représente 157 syndicats et 2,5 millions de travailleurs dans le monde.
Comme quoi la libéralisation n’est bénéfique pour personne, elle ne vise qu’à augmenter les bénéfices !

2009, 9 juin – L’annonce en juillet dernier, de la fermeture du bureau de poste du village de Caux, dans les hauts de Montreux, avait fait l’effet d’un coup de tonnerre. Une pétition plaidait pour le maintien d’une présence du géant jaune à Caux, à Glion et aux Avants et avait réuni plus de 750 signatures. Des compromis trouvés une année après : La Poste annonce l’ouverture d’une agence postale en partenariat avec la librairie de la Fondation Caux-Initiatives et Changements.
La mobilisation paye toujours !

2009, 4 juillet – Tout est bon pour réduire les coûts : journal distribué le matin, courrier privé l’après-midi : l’expérience pilote de distribution dans la région lausannoise peut préfigurer la poste de demain. Selon La Poste, le marché postal pourrait se contracter de 30 à 50% d’ici 2015. Pour y faire face, La Poste veut accroître les recettes des secteurs en expansion (d’où la demande d’une licence bancaire pour Postfinance) mais aussi transformer certains bureaux de poste en agences postales et modifier la distribution du courrier.
Depuis octobre 2008, La Poste tente une expérience pilote de différenciation de la distribution du courrier sur les hauts de Lausanne, à Epalinges et à Montreux(Vaud). La clientèle commerciale est privilégiée et reçoit son courrier le matin. La clientèle privée le reçoit dans l’après-midi. Le journal est distribué au petit matin. Les personnes qui ont besoin d’une distribution matinale peuvent demander une case postale.
La Poste envisage aussi une expérience pilote de tri automatisé du courrier avant la tournée du facteur.
Va-t-elle automatiser aussi les clients ?

2009, 17 septembre – Le service postal universel se détériore : les lettres sont plus souvent acheminées en retard en 2008 !Le service universel de La Poste reste bon en comparaison internationale mais le géant jaune est appelé à stopper cette érosion de la qualité : les besoins des usagers ne doivent pas être sacrifiés sur l’autel des restructurations.
Et oui, on ne peut pas faire mieux avec moins !

2009, 2 octobre – Une hausse contestable des tarifs d’acheminement pour les journaux envoyés à domicile. Elle frappe surtout les petits journaux qui vivent essentiellement du produit des abonnements et de dons de leurs lecteurs. Les grands organes de presse qui ont des ressources publicitaires n’ont pas de souci à se faire.
C’est toujours les petits qui trinquent…

2009, 13 novembre – La réorganisation des postes continue au coup par coup : sur la liste des postes menacées, Montricher, Echichens et Colombier sont encore en attente. Mais celle de Romanel-sur-Morges sera maintenue. La population s’était mobilisée en signant la pétition des syndicats. La Poste voulait mettre en place un service à domicile, mais la population est jeune et n’est pas à la maison la journée, ce n’était pas approprié. Faute de magasin, La Poste ne pouvait pas créer une agence dans un commerce. Le bureau est donc maintenu, l’horaire a été réduit d’une heure. Les habitants ont aussi protesté. La réponse de la régie est attendue.
A Marchissy, l’office de poste a vu sa fréquentation baisser et La Poste cherche à installer une agence postale. Elle cherche un repreneur qui l’ajoute à son activité commerciale.
Cela s’est aussi fait à Saint-George.
Encore des offices qui ferment !

2009, 27 novembre - « Pour une poste forte »: tel est l’intitulé d’une initiative lancée à Berne par le Syndicat de la communication (Syndicom), l’Union syndicale suisse (USS) et le parti socialiste. Elle vise notamment à financer le réseau par le monopole des lettres de 50 grammes et les bénéficies d’une banque encore à créer. Deux exigences principales: assurer le maintien d’un vaste réseau d’offices de poste proposant sur tout le territoire les prestations du service public. D’autre part, La Poste doit exploiter son réseau avec son propre personnel, au nom du secret postal et de la qualité. La sous-traitance de certaines opérations, comme les levées de boîtes aux lettres, étant synonyme de baisse de prestations. La limite du monopole actuel est passée de 100 à 50 grammes le 1er juillet 2009.
Pour mémoire, l’initiative « Service postaux pour tous » n’avait été refusée que par 50,2% de la population es septembre 2004.
Pour Claude Béglé, président du Conseil d’administration, « La Poste ne prend pas position comme entreprise, mais l’initiative pose les bonnes questions ».
Initiative à soutenir ! Signez-la et faites la signer autour de vous !

2009, 27 novembre – Depuis l’arrivée de Claude Béglé à la tête de La Poste comme président du Conseil d’administration, avec son expérience internationale, et de celle de l’homme du sérail, Michel Kunz à la direction de l’entreprise, les tensions sont vives. Le nouveau président a décidé de véritablement présider, contrairement à son prédécesseur, Anton Menth, éclipsé par l’omniprésent directeur Ulrich Gygi. Ces tensions entre ancien et nouveau régime ont encore été attisées par les différences de personnalité. D’un côté, une personnalité extravertie, au verbe fleuri, à l’allure épicurienne, de l’autre, un ingénieur discret, ascète et adepte du sport matinal. L’eau sur le feu.
D’une manière ou d’une autre, l’un et l’autre réduisent les prestations et les conditions de travail !

2009, 2 décembre – Le Conseil des États ne veut pas avancer l’ouverture à la concurrence des lettres jusqu’à 50 grammes, il a refusé de précipiter la cadence de la libéralisation complète du « marché » postal. Le Conseil fédéral veut d’abord adapter la législation. Une année après il proposera l’ouverture complète du marché. Cet arrêté fédéral sera soumis à référendum. La Chambre des cantons a encore refusé d’imposer une distribution dans toutes les zones habitées.
Et référendum il y aura, espérons-le !

2009, 5 décembre – A Chardonne, le bureau de poste du village est provisoirement sauvé. La Poste a opté pour le maintien de l’office. Le Syndic en a été averti par le géant jaune, que l’office serait maintenu provisoirement en 2010. La Poste reconnaît dans son courrier l’augmentation de l’utilisation du guichet. Les autorités incitent donc les habitants à utiliser le plus possible le bureau existant afin que son activité ne diminue pas.
Puis après 2010 ?

2009, 16 décembre – Les facteurs témoignent au journal 24 Heures en conservant l’anonymat pour peur des représailles… « Le travail s’est considérablement dégradé ». « Nous avons perdu toute relation avec la clientèle ». « On est censé décompter le temps que l’on utilise pour répondre à l’interrogation d’un client ». L’unique tournée habituelle s’est muée en quatre ou cinq itinéraires que les hommes jaunes doivent maîtriser. « Du coup, on ne connaît plus les clients. On assiste à une perte de mission de La Poste. On n’a plus le temps de monter les recommandées aux personnes âgées ou malades ». « C’est le stress en permanence. J’ai souci pour la suite. C’est une triste évolution. Le métier se perd ». D’ici à trois ans, le tri de la correspondance, qui représente encore une part importante du travail du facteur, devrait être entièrement automatisé. « Avec la diminution du volume de courrier, cela va engendrer des pertes d’emplois ».
Exemple des conditions de travail dégradées !

2009, 22 décembre – Le bureau postal de Buchillon a été fermé à la suite de son recoupement avec celui d’Etoy, lui-même transféré du centre à Littoral-Parc. La Poste a inauguré un service à domicile pour les habitants d’Etoy résidant au-dessus de l’autoroute. Mais pour les résidents de Buchillon, il s’agit d’une amélioration, le nouvel office est à 200m du village et est ouvert du matin au soir, contre l’ancien qui ne l’était que 2 à 3 heures par jour.
Encore un office de poste fermé !

2009, 22 décembre – La Poste tirait un bilan intermédiaire de la démarche de restructuration amorcée en avril. Avec deux offices fermés, cinq remplacés par un service à domicile, six transformés en simples agences et 48 encore sous la loupe, Vaud figure parmi les grands perdants. En Suisse, 310 offices sont encore en étude. La veille, à l’échelle de la Suisse, La Poste avait tranché le sort de 114 offices. Trente sont maintenus, 49 transformés en agence, 32 remplacés par un service à domicile et 3 fermés. Aujourd’hui, La Poste suisse exploite 2065 offices et 283 agences et a mis en place un service à domicile dans 1154 localités.
La Poste fond comme neige au soleil !

2009, 24 décembre – Moritz Leuenberger aimerait que le calme revienne à La Poste. Raisons ? Rudof Hug, membre du Conseil d’administration a démissionné en raison « de divergences insurmontables avec le président du conseil d’administration », Claude Béglé. Les mêmes motifs qui ont conduit le départ du directeur Michel Kunz quelques jours auparavant. L’avenir de La Poste est au coeur d’âpres disputes. Au centre du débat, une interrogation : comment financer le service universel alors que le volume du courrier est en baisse ? Mais la durée du mandat de Rudolf Hug arrivait à sa fin prochainement… a-t-il cherché à créer la polémique ? C’est Jürg Bucher, responsable de Postfinance, qui a remplacé Michel Kunz.
Les uns et les autres démissionnent, mais la politique de La Poste ne change pas vraiment !

2010, 7 janvier – L’office de poste de la Cure obtient un sursis de deux ans. Mais la postière et factrice en poste prendra une retraite anticipée fin 2011 et ensuite la forme de ce service risque d’évoluer, soit par une agence, soit par un service à domicile.
Un sursis obtenu par la Municipalité qui a fait bloc pour défendre les habitants de cette commune.

2010, 8 janvier – Face aux remous qui agitent la direction du géant jaune, Moritz Leuenberger a mandaté un groupe de travail composé du secrétaire général de son département Hans Werder, et du chef de l’administration fédérale des finances, Peter Siegenthaler. Le groupe de travail devra analyser les répercussions des événements des dernières semaines sur le fonctionnement de l’actuel conseil d’administration et en tirer les conclusions nécessaires pour sa future composition. Le renouvellement du Conseil d’administration devrait être accéléré.

2010, 20 janvier – Le président du conseil d’administration de La Poste, Claude Béglé, a annoncé la veille sa démission avec effet immédiat, neuf mois seulement après son entrée en fonctions. Le conseiller fédéral Moritz Leuenberger lui avait présenté dans l’après-midi les résultats calamiteux de l’enquête menée la semaine précédente au sein du conseil d’administration, de la direction et des cadres de l’entreprise. Claude Béglé n’avait plus le soutien de ses troupes. Il en a tiré les conséquences, prenant tout le monde de court à Berne. Selon Christian Levrat (président du PS), « ce n’est pas une surprise car la situation était devenue intenable. Outre les pressions médiatiques, Claude Béglé n’est pas parvenu à convaincre les personnes avec qui il devait travailler. Il avait pourtant une analyse de La Poste et de son avenir intéressante et stimulante ».
Les uns et les autres démissionnent, mais la politique de La Poste ne change pas vraiment ! (bis)

2010, 20 janvier – Peter Hasler a été nommé président du conseil d’administration de La Poste par le Conseil fédéral. On dit de lui qu’il est un homme d’appareil, typiquement suisse, qui maîtrise les subtilités du système politique suisse. Il remplace Claude Béglé. La presse dit que « un apparatchik de l’économie suisse remplace un manager au profil international ». Ancien directeur de l’Union patronale suisse (UPS), il a participé à l’élaboration des mesures d’accompagnement de la libre circulation des personnes. Il est membre de nombreux conseils d’administration, comme celui de l’Hôpital universitaire de Zurich qu’il préside, ou encore celui de conseil de fondation du WWF. En 2006, il aurait déclaré que « l’Etat ne doit assurer que les services absolument nécessaires. Et si La Poste et les chemins de fer vont bien, il faudra aussi les privatiser ». Sa conception du service publique est pour le moins sujette à caution.
Il compte réaliser les objectifs stratégiques pour la période 2010-2013, fixés par le Conseil fédéral. Il exige de La Poste, entre autres choses, qu’elle soit rentable; qu’elle assure le service universelpar la fourniture de prestations de bonne qualité, dans tout le pays, selon les mêmes principes et à des prix équitables; et qu’elle pratique une politique de personnel sociale.
Alain Carrupt, président du syndicat de la communication, attend du Conseil fédéral et de la tête de l’entreprise «  qu’ils inversent radicalement la stratégie du géant jaune et qu’ils mettent fin à la politique systématique de réduction des coûts, au démantèlement du réseau postal et aux suppressions d’emplois ».

2010, 29 janvier – Le centre coursier de Genève se mobilise contre le démantèlement du service public en général et de La Poste en particulier. La direction de La Poste veut fermer ce centre (distribution du courrier exprès) fin juin et transférer cette activité à la distribution des colis. 20 emplois (sur 60) supprimés et 200 emplois menacés pour toute la Suisse. Les travailleurs demandent que le maintien des emplois soit garanti, que le service exprès soit intégré à Postlogistics SA et qu’il bénéficient de sa convention collective (CCT). Elle est meilleure que celle du centre coursier (on se demande pourquoi puisque tous ces emplois ont été régis par les mêmes conditions de travail au départ, celles des PTT…). A noter que La Poste a fait 700 millions de bénéfice en 2009…

2010, 18 février – Jürg Bucher, directeur de Postfinance, pense que l’avenir passe par une banque postale. Le prestataire des services financiers de La Poste a réalisé un bénéfice record en 2009 : 447,8 millions de francs. C’est 89,8% de plus qu’en 2008. Ce résultat est dû en partie à quelque 126′000 nouveaux usagers. Les fonds déposés ont ainsi augmenté de 46% à 20 milliards de francs et les fonds investis sur le marché des placements de 51,1% à 20,7 milliards.
Néanmoins pour son responsable, la création d’une banque postale est plus nécessaire que jamais.
De leur côté, les syndicats prévoient dans leur initiative « Pour une poste forte » la création d’une banque postale aussi. Leur but est de renforcer le réseau postal.

2010, 19 février – La poste de Tolochenaz va fermer et les usagers devront se rendre au village voisin, Lully. Le choix du site correspond, selon La Poste, à un accès plus aisé et proche de la route cantonale ainsi qu’un plus grand nombre de places de stationnement. La Municipalité de Tolochenaz a présenté une requête aux Transports public morgiens pour qu’au préalable la ligne de bus de Tolochenaz soit prolongée jusqu’à l’office de poste de Lully.Par ailleurs, des études sont lancées pour l’aménagement du giratoire au carrefour de la route cantonale, du chemin du Sécheron et de la route de l’Enfer.
Encore un office de poste fermé !

2010, 22 février – La Poste réorganise pour l’énième fois ses services. La restructuration des services coursier et express sera effective d’ici la fin de l’année. Elle entraîne la suppression de 100 des quelques 260 postes à plein temps. Trois cents collaborateurs à temps partiel vont perdre leur emploi. Genève, Lausanne, Bâle, Zurich, Winterthour, Olten et Aarau seront touchées. Un plan social a été négocié avec les syndicats mais les bases syndicales doivent encore l’approuver.

0 commentaire à “Revue de presse”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 775 access attempts in the last 7 days.