Transiter par la 1re classe des CFF peut coûter un supplément

Une passagère alémanique avec un billet de 2e classe s’est vue facturer un billet de surclassement pour descendre du train.

© KEYSTONE | S.K. | 24.11.2009 | Tribune de Genève

Une pendulaire alémanique en a fait l’expérience dimanche soir: Pour ne pas rater sa correspondance en gare de Zurich, elle se rend à l’avant du train et sort par un wagon de 1re classe. Le contrôleur l’intercepte à la porte et lui réclame un supplément pour avoir changé de classe. Sans surclassement: interdiction de descendre du convoi.
«Je lui ai expliqué je voulais simplement descendre à l’avant pour gagner du temps et que je n’étais restée en 1re qu’une minute», explique la pendulaire au site du «Tages-Anzeiger». Sans succès.
La réaction du contrôleur est bel et bien conforme au règlement des CFF, mais Roman Marti, porte-parole de l’ex-régie fédérale relativise et s’en remet à la jugeote des chefs de trains. Le service client des CFF trouve pour sa part que le contrôleur a été trop tatillon.
La règle est pourtant claire. Selon le «Tages-Anzeiger», un passager de 2e classe n’a pas le droit de se trouver en première, même s’il monte dans le train au dernier moment et se rend ensuite dans un wagon de 2e classe.
Un règlement absurde? Pas pour tout le monde. «C’est énervant de voir des hordes de passagers de 2e classe encombrer les wagons de 1re au moment de sortir du train. Surtout à Zurich», peste un usager habitué à la classe supérieure. «J’achète un billet 1re classe. Celui qui ne veut pas payer reste en 2e. C’est tout simple.»

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