Acidus : Une association « piquante », selon le SEV

ES- édition SEV – n°23 – page 9

Andrea Eggli nous explique ce qu’est l’Association citoyenne pour la défense des usagers du service public, dont elle est la présidente.

Memo
La défense du service public, voilà un vaste programme pour la toute jeune association lausannoise Acidus. Or, par des actions concrètes et leur site internet bien fait, les membres réussissent à alimenter le débat et obtiennent parfois de belles réussites, aux côtés bien sûr d’autres associations ou partis politiques.

A l’origine, les membres d’Acidus étaient regroupés sous le nom de « Comité contre la fermeture des offices postaux de Lausanne ». En effet, au début des années 2000, trois différents comités de défense avaient été mis en place lors de restructurations annoncées par La Poste. A la fin de cette « aventure », les participantes (eh oui, il n’y a quasi que des femmes au sein de l’association, seul le webmaster est un homme) n’ont pas souhaité se dissoudre et ont décidé de maintenir le groupe sous le nom d’Acidus, pour la défense du service public en général.

Plusieurs campagnes ont animé Acidus depuis le début de son existence : la caisse unique, la lutte contre l’autonomisation du service des automobiles et de la navigation du canton de Vaud (qui a obtenu un beau succès !), entre autres, et, tout récemment, la votation sur la santé du 1er juin. Son champ d’action est vaste, puisqu’il s’agit avant tout de la défense du service public, en passant bien sûr par les transports publics. Par exemple, lors du début de la crise Cargo, l’association a décidé d’envoyer un message de soutien aux employés CFF concernés et ont tâché de transmettre au plus grand nombre les pétitions du SEV.

Politiquement, l’association n’est attachée à aucun parti. Elle défend avant tout le service public. Les 15 membres viennent de la région lausannoise, mais les sujets de lutte peuvent être locaux, cantonaux ou nationaux. L’association est organisée en groupes de travail ayant chacun un thème particulier à traiter : eau, électricité, transports ou usagers. Ces groupes varient aussi selon l’actualité. Le but est notamment « d’inciter les usagers à défendre eux-mêmes le service public auquel ils ont droit en tant que contribuables et partie prenante du contrat social ». Une autre tâche est bien sûr « d’obtenir des autorités fédérales, cantonales et communales l’engagement de promouvoir et de développer un service public de qualité, respectueux des usagers, des employés et de l’environnement, accessible à tous et économiquement performant, selon les principes d’égalité et de solidarité ». Dans ce cadre-là, lors des élections communales de 2006 et des élections cantonales de 2007, un questionnaire a été envoyé afin de sonder les différents candidats sur ce qu’ils avaient l’intention de faire pour le service public. Ces données ont ensuite été envoyées à la presse et publiées sur le site. Une manière tout à fait intelligente de lutter pour ses idéaux et de savoir qui les défendra au mieux.
Henriette Schaffter

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