A La Poste, pas le droit d’être malade !

Communiqué de presse concernant les facteurs de La Poste

Hier soir [10 avril] s’est tenue à Bellinzone une assemblée du personnel distributeur [«facteurs»] pour discuter et dénoncer les graves détériorations des conditions et du climat de travail dans leur secteur, l’unité d’affaire PostMail. Manque de personnel, horaires de travail toujours plus longs, à la limite de la légalité, double tournée et d’autres points encore ont été soulevés. En fait, ces situations sont actuellement de plus en plus fréquentes à La Poste, et cela dans tout le pays.

Cette assemblée a connu une bonne participation, marquée par la présence de postiers venant de tout le canton. De nombreuses interventions, y compris du personnel féminin, ont souligné qu’il est toujours plus difficile, pour ne pas dire impossible, de pouvoir pratiquer le métier de poster; métier qui devient de plus en plus difficile et fatiguant, comme cela a été répété durant l’assemblée

Le personnel s’est déclaré préoccupé par les développements en cours, car dans ces conditions, il ne peut plus assurer un bon service à la population. Par exemple, la direction de La Poste a mis en vigueur une directive selon laquelle lors de l’absence d’un postier (en raison d’une maladie ou d’un accident) sa tournée doit être remplacée, pour une durée maximum de deux à trois jours, par un autre collaborateur; or cela, en réalité, dure des mois et des mois [ce qui signifie que la tournée du postier absent est prise en charge par les collègues de son groupe, accroissant ainsi leur journée de travail].

A tout à cela s’ajoute le fait que, non seulement, l’entreprise a une politique d’engagement du personnel au compte-gouttes, mais que cette politique est scandaleuse dans la mesure où elle propose aux nouveaux engagés – et de façon illégale – des contrats de travail digne du tiers-monde; il est dès lors facile de comprendre la juste colère des postiers qui voient la détérioration constante de leurs conditions de travail, alors que La Poste dégage des profits par centaines de millions.

L’assemblée a voté à l’unanimité une résolution donnant mandat au Syndicat de la Communication d’intervenir auprès de la direction de PostMail région sud afin que soit réglée, au plus vite, cette situation.

Nous pouvons, sans l’ombre d’un doute, affirmer que la lutte menée par les travailleurs des Officine, non seulement a redonné confiance au personnel, mais, en particulier, lui a fait comprendre pourquoi, afin de dire Basta, il faut agir de manière unie et tous ensemble.

Syndicat de la Communication. Angelo Zanetti – Massagno,11 avril 2008

0 commentaire à “A La Poste, pas le droit d'être malade !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1893 access attempts in the last 7 days.