La CTSO soutient une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève

Conférence des directeurs des transports de Suisse occidentale - Communiqué de presse.
train-2.jpg

Lors de sa séance ordinaire d’automne 2021, la Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO) a pris connaissance de l’évolution de l’offre et des infrastructures de la ligne Lausanne–Genève. Elle appuie les Cantons de Vaud et de Genève dans leur demande auprès de l’Office fédéral des transports.


Aujourd’hui, la stabilité de la mobilité au sein du deuxième pôle économique du pays dépend grandement d’une seule et fragile ligne de chemin de fer. Une interruption de cette ligne, comme ce fut le cas au début novembre, a des répercussions sur l’ensemble de la Suisse occidentale, tant pour les pendulaires et voyageurs que pour le trafic marchandises.
Dans ce contexte, la CTSO soutient les cantons de Vaud et de Genève dans leur volonté de voir réaliser rapidement des infrastructures plus robustes entre Morges et Allaman, à travers leur inscription dans le rapport intermédiaire sur l’étape d’aménagement 2035. Le rapport intermédiaire PRODES 2035 doit de plus inclure les résultats détaillés des études de la nouvelle ligne Lausanne-Genève pour pouvoir accélérer sa planification.
La CTSO juge en effet indispensable la mise en service d’une nouvelle ligne ferroviaire au plus tard à l’horizon 2050 avec, comme première étape en 2035, l’aménagement précité entre Morges et Allaman. Cette solution permettra aussi d’effectuer les importants entretiens de la ligne historique dans ce secteur, en particulier au niveau du pont de l’Aubonne, sans provoquer d’importantes diminutions de l’offre Grandes lignes en Suisse occidentale durant ces travaux.

Renseignements complémentaires :
Jean-François Steiert, Président CTSO, Directeur de l’aménagement, de l’environnement et des constructions du Canton de Fribourg
Nuria Gorrite, Cheffe du Département des Infrastructures et des Ressources Humaines du Canton de Vaud
Serge Dal Busco, Chef du Département des Infrastructures du Canton de Genève

Rte de Mareindeux 65B - 1870 Monthey - www.ctso.ch - info@ctso.ch

CTSO - Monthey, le 14 décembre 2021

0 commentaire à “La CTSO soutient une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1405 access attempts in the last 7 days.