Le canton mise massivement sur le rail

Pour favoriser au maximum la mobilité durable, le canton prévoit d’ambitieux développements ferroviaires.
Parmi les pistes de réflexion prioritaires figure la création d’une nouvelle ligne entre Lausanne et Genève.
Le Conseil d’État vaudois a présenté mercredi «Vision 2050», sa nouvelle stratégie en matière de rail.


Parmi les pistes de réflexion prioritaires figurent la diminution du temps de parcours entre Berne et Lausanne ainsi qu’une nouvelle ligne à destination de Genève.

Le canton mise sur le rail, champion de la plus petite dépense énergétique par kilomètre parcouru, pour offrir à ses habitants une mobilité durable, efficace et assurant sa prospérité. Il a développé une stratégie ambitieuse pour permettre d’avoir son destin ferroviaire en main, a relevé la présidente du gouvernement Nuria Gorrite mercredi devant la presse à Lausanne.

Onze millions

Le gouvernement a préparé un projet de loi qui sera soumis au Grand Conseil. Il lui demande onze millions pour financer les études qui permettront de décrocher des financements fédéraux. L’objectif est de ne plus se faire dicter les développements ferroviaires, mais de les influencer pour défendre les intérêts des Vaudois, a relevé la cheffe du Département des infrastructures.

ATS, Le Courrier, 4 juin 2020

“Vision 2050″: vers un développement ambitieux du rail

Communiqué du 04.06.2020

Augmenter fortement la capacité des lignes ferroviaires vaudoises tout en garantissant un lien fort avec le reste de la Suisse et les pays voisins: tels sont les objectifs de la stratégie Vision 2050. Le Conseil d’Etat soumet le projet au Grand Conseil et lui demande d’accorder 11 millions de francs pour mener les études permettant de décrocher des financements fédéraux.

La stratégie «Vision 2050» doit renforcer la place du canton de Vaud sur la carte suisse et européenne du rail.Parmi les pistes de réflexion prioritaires, la diminution du temps de parcours entre Berne et Lausanne ainsi qu’une nouvelle ligne à destination de Genève sont identifiées. Vision 2050 permettra également de réfléchir à un développement conséquent du RER Vaud et des chemins de fer régionaux.

Communiqué du Conseil d’État vaudois du 3 juin 2020

0 commentaire à “Le canton mise massivement sur le rail”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 537 access attempts in the last 7 days.