Procès-verbal de l’Assemblée générale du 18.04.2013

Présent-e-s: 16 membres
Invités: la CITraP.
Excusé-e-s: 12 membres

Ordre du jour:
1. Bienvenue de la présidente
2. Acceptation de l’ordre du jour
3. Acceptation du p.v. de l’Assemblée générale du 23.06.11
4. Rapport d’activité
5. Comptes des années 2011 et 2012
6. Projets pour 3013
7. Elections:
• au comité
• au contrôle des comptes
8. Propositions individuelles
9. Divers.

1. Andrea Eggli, présidente, souhaite la bienvenue aux personnes présentes et excuse les absents.

2. L’ordre du jour est accepté tacitement.

3. Le procès-verbal de l’AG du 23.06.2013 a été envoyé à tous les membres. Il est accepté tacitement.

4. Rapport d’activité
Le rapport écrit ayant été remis aux participants, Andrea se borne à en commenter les points suivants :
• Transports publics payés par l’impôt (TPPI) : nous devrions réactualiser ce dossier et mettre à jour les données chiffrées sur lesquelles repose notre argumentation. L’auteur du dossier ne peut pas s’en occuper et ce travail dépasse nos compétences; nous cherchons donc de l’aide auprès d’une personne qui connaît bien ces problèmes.
• Formation : après nous être informées en 2012 sur les mécanismes de la “crise” et sur les CFF, nous continuerons cette année à étudier les problèmes de divers services publics, notamment ceux de la Santé publique en lien avec la nouvelle tarification hospitalière.
En 2013, nous nous occupons prioritairement des Transports Publics.

5. Comptes 2010
La caissière, Magali Fracheboud, commente les comptes 2011 et 2012 :
• en 2011, les recettes se sont montées à Fr. 1′058.40 et les dépenses à Fr. 157.00;
• en 2012, les recettes se sont montées à Fr.  694.50 et les dépenses à Fr. 59.35.
La fortune de l’association était de Fr. 2′278.90 au 01.01.2011 et se montait à Fr. 3′816.75 au 31.12.2012.
M. Correa présente le rapport des vérificateurs, qui relève la bonne tenue des comptes et remercie les époux Fracheboud de leur travail.
Les comptes sont acceptés avec remerciements à la caissière, et décharge est donnée aux deux vérificateurs, MM. Correa et Muñoz, qui sont également remerciés pour leur collaboration.
Magali Fracheboud a demandé à être déchargée des comptes et sera remplacée par Yolande Christeller dès le 1.07.2013.

6. Élections au comité et au contrôle des comptes
• Comité: Diane Gillard a démissionné du comité. Une nouvelle membre, Mirna Muñoz a été cooptée en automne 2011 et doit être élue par l’assemblée; les autres membres: Juana Araujo, Elisabeth Brindesi, Yolande Christeller (future caissière), Andrea Eggli (présidente), Magali Fracheboud, Dora Fuentes, Alain Hubler et Jacqueline Rouyet (secrétaire), acceptent une réélection. Nouvelle et ancien-ne-s membres du comité sont élus en bloc à l’unanimité.
• Contrôle des comptes: M. Abiel Muñoz a fonctionné 3 fois et M. Lautaro Correa 2 fois. Tous deux acceptent une réélection, comme le permet la modification des statuts votée en 2011; ils sont réélus à l’unanimité.

8. Propositions individuelles :
• Contrôle des comptes: Mme Schneider demande que nous conservions le système de rotation des contrôleur/euse/s des comptes, c’est-à-dire qu’on ne remplace pas les deux personnes en même temps, de manière qu’il y en ait toujours une qui soit au courant.
Il faut éviter de réélire pendant trop longtemps les mêmes personnes à ce poste.
• Mme Schneider demande également que les membres reçoivent assez rapidement le procès-verbal de l’AG (ne pas attendre la convocation à l’AG suivante).

9. Divers :
Membres: M. Droguet s’inquiète de la diminution des membres, alors que leur nombre reste relativement stable en réalité (~ 40). L’un des soucis du comité est d’intéresser davantage les membres au travail de l’association.
(Note de la secrétaire: les chiffres de 31 et 24 membres figurant en tête du bilan de la caissière concernent uniquement ceux qui ont payé leur cotisation.)

*

L’assemblée est levée, et la parole donnée à Messieurs Eric Loutan et Daniel Mange, de la CITraP (Communauté d’intérêt pour les Transports Publics), pour deux exposés illustrant les problèmes à résoudre pour une planification de nos futurs TP. M. Loutan nous explique le développement du trafic régional romand, et M. Mange celui d’un réseau national de trains à grande vitesse intégrés au réseau européen. Très intéressée, l’assemblée participe activement à la discussion et applaudit chaudement les orateurs, que nous remercions pour leur contribution fort instructive.
pour le p.v.: J. Rouyet, secrétaire

8.05.2013 / jr

0 commentaire à “Procès-verbal de l'Assemblée générale du 18.04.2013”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 408 access attempts in the last 7 days.