Renforcer le service public au lieu de privatiser Swisscom

Le syndicat syndicom s’oppose aux tentatives et analyses de privatisation de Swisscom. Car la Confédération, en tant qu’actionnaire majoritaire, garantit un service public fort dans le secteur des télécommunications. Le service public revêt une importance capitale pour l’économie et la population suisse. De plus, grâce à la stabilité des dividendes, la Caisse fédérale perçoit chaque année des recettes de plusieurs centaines de millions de francs. En tant que syndicat responsable, syndicom attend du Conseil fédéral qu’il soit impliqué dans l’examen de la stratégie du propriétaire.

Actuellement, il existe des propositions et des considérations visant à privatiser complètement ou partiellement Swisscom. Le syndicat syndicom estime que cela serait extrêmement dommageable pour de nombreuses raisons économiques et politiques.

Daniel Hügli, responsable du secteur TIC chez syndicom, déclare:

«Swisscom contribue au service public éprouvé. L’entreprise garantit le développement constant de l’infrastructure de télécommunication dans toute la Suisse. Ce qui n’est possible qu’avec la Confédération comme actionnaire majoritaire.»

Le service public non seulement comprend le service universel, mais garantit aussi des investissements durables et à long terme dans les infrastructures et les nouvelles technologies – de la fibre optique à la téléphonie mobile 5G. La population dans son ensemble, les PME suisses et les entreprises en profitent.

Enfin, Swisscom verse chaque année environ un demi-milliard de francs de dividendes à la Confédération, et même 581 000 000 de francs pour 2022. En cas de privatisation, ces recettes fiables et récurrentes viendraient à manquer dans la Caisse fédérale.

syndicom attend que le Conseil fédéral l’implique comme syndicat compétent dans l’examen de la stratégie de propriétaire de la Confédération.

Renseignements: Dominik Fitze, porte-parole de syndicom, kommunikation@syndicom.ch

0 commentaire à “Renforcer le service public au lieu de privatiser Swisscom”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 2286 access attempts in the last 7 days.