Gare de Lausanne

Voici le contenu du courrier adressé par Acidus à la Municipalité de Lausanne le 5 décembre 2023, concernant la gare de Lausanne au sujet duquel nous attendons des réponses :
“Lors de notre dernière Assemblée générale, nous avons abordé le sujet épineux de la gare de Lausanne. Les usagers ne sont pas satisfaits de son état actuel.

S’il est vrai que les retards des travaux entamées par les CFF ne sont pas de la compétence de notre Municipalité, les aménagements des espaces l’entourant le sont.

Les retards annoncés vont durer au moins 10 ans voire davantage. Que faire de la place de la Gare ? Des terrasses ont été aménagées et même une patinoire l’hiver dernier. Mais il faut bien l’avouer, l’endroit n’est guère propice à la détente extérieure. Placée à l’ombre et au bruit, qui a envie de se prélasser à cet endroit ? Cet espace pourrait être à nouveau utilisé pour les bus dont les arrêts ont été déplacés et se situent assez loin de la gare pour les usagers des CFF.

Problèmes rencontrés aujourd’hui par les usagers :
• Actuellement, les usagers ne trouvent pas facilement les arrêts de bus 1 et 21 ni les 3, 21 et 20. Personne ne sait où trouver un taxi. Et pour ce qui est des touristes, ils trouvent difficilement des personnes qui sont capables de répondre à leurs questions … La signalétique doit être améliorée dans la gare et devant.
• Côté Ruchonnet pour les arrêts de bus 3, 21 et 20 : Le premier écran donne les horaire des bus 3 et 21. Pour connaître l’horaire du bus 20, il faut encore monter l’avenue de Ruchonnet et s’apercevoir qu’il faut encore attendre 14’ !
• Dans le sens inverse, l’arrêt côté ouest, à la descente, est assez éloigné de la gare.  Par ailleurs, l’ascenseur côté est ne fonctionne plus depuis plusieurs mois. Il est essentiel pour les personnes à mobilité réduite et pour les voyageurs avec des grands équipages, il apparaît comme un symbole de l’abandon qui est ressenti par les habitants de notre ville
• Dans le passage sous-voie ouest (côté Genève) la propreté fait vraiment défaut, les effluves d’urine l’envahissent.

Nous demandons d’améliorer les services publics à la gare très vite avant le début des travaux et ainsi :
• De regrouper les horaires des bus 3, 21 et 20 sur le même écran placé au bas de Ruchonnet.
• De replacer les arrêts de bus 21 et 1 devant la gare et, si possible, également les arrêts de bus 3 et 20.
• De rapprocher l’arrêt du 20 au bas de Ruchonnet.
• D’élargir les espaces dévolus aux piétons qui utilisent les bus puis les trains.
• Des informations claires et un fléchage concernant les arrêts de bus et taxis, ainsi que de Plateforme 10, dans et autour de la gare, qui soient visibles y compris en cas de forte affluence, pour les habitants de la ville et les touristes.”

0 commentaire à “Gare de Lausanne”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 3670 access attempts in the last 7 days.