Suppression de postes chez Presto, filiale de la Poste à Bienne

Presto-Presse-Vertriebs AG (Presto), la filiale de la Poste Suisse, veut se séparer de son personnel de distribution Consumo après seulement quatre mois. En septembre 2022, Presto avait instauré une tournée de distribution journalière pour le magazine publicitaire Consumo dans la région de Bienne.

Les employé-e-s de Presto distribuent les quotidiens et journaux dominicaux en abonnement lors de leurs tournées matinales. Depuis quelques mois, ils livrent à domicile également le magazine Consumo. Presto annonce aujourd’hui que cela n’est «pas rentable économiquement». Le groupe Poste prévoit que la Poste Suisse reprenne désormais directement la distribution de Consumo. Conséquence: 48 personnes risquent de perdre leur emploi dans la distribution. syndicom leur apporte son soutien et défend leurs intérêts dans la procédure de consultation en cours. Urs Zbinden, secrétaire central chez syndicom, déclare: «Nous exigeons le maintien en emploi des distributrices et distributeurs de Presto et un plan social progressiste. Nous mettons tout en œuvre pour trouver des solutions socialement acceptables pour les personnes concernées et éviter les cas de rigueur.»

Améliorer collectivement les conditions de travail précaires

Les distributrices et distributeurs avec un faible taux d’occupation d’environ six heures par semaine livrent le magazine de publicité Consumo dans des conditions de travail précaires. Le fait que cette forme de publicité tende à être remplacée par des offres en ligne n’est pas nouveau. Les offres imprimées accusent un recul, une situation qui oblige les sociétés de distribution à s’adapter. En tant que syndicat des médias et de la communication, syndicom salue en soi le progrès économique et technologique – pour autant qu’il serve le personnel. Le secteur de la distribution, surtout celui de la distribution matinale, est particulièrement chamboulé. Le syndicat syndicom s’engage pour que ce revirement de tendance s’opère de manière socialement acceptable. Il s’implique avec ses membres pour des conditions de travail bonnes et équitables. Les employé-e-s de la distribution matinale peuvent améliorer leur situation en se syndiquant.

Renseignements

Urs Zbinden, Secrétaire central syndicom du secteur Logistique, urs.zbinden@syndicom.ch

Matthias Loosli, Porte-parole, kommunikation@syndicom.ch

0 commentaire à “Suppression de postes chez Presto, filiale de la Poste à Bienne”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 807 access attempts in the last 7 days.