Votons contre Frontex le 15 mai !

La solidarité avec les personnes qui ont fui l’Ukraine est énorme. C’est merveilleux. Mais il y a un problème. Tous les réfugié·e·s ne sont pas traité·e·s de la même manière. Depuis le début de la guerre en Ukraine, on observe des déclarations et des évolutions racistes. Ainsi, les témoignages de réfugié·e·s PoC (People of Colour) empêché·e·s de passer la frontière et contraint·e·s de rester des jours durant dans le froid se multiplient.
Plusieurs pays européens font des différences entre les réfugié·e·s qui ont un passeport ukrainien et celles/ceux qui n’en ont pas : dans de nombreux endroits, ces dernier·e·s ne bénéficient pas du même statut de protection et des droits qui y sont liés que les premier·e·s. Nous appelons à ne pas faire de différence entre les réfugié·e·s en fonction de leur origine ou de la couleur de leur peau. Avec le comité référendaire No Frontex, nous demandons des routes migratoires sûres. Toujours – et pour et pour tous et toutes.

Le régime migratoire de l’UE est inacceptable : l’automne dernier, des personnes originaires du Proche-Orient ont été refoulées en Europe de l’Est pour des raisons racistes, parfois avec des conséquences mortelles. Les politiques européens et le directeur de Frontex, Fabrice Leggeri, avaient alors soutenu les actions brutales des forces de sécurité polonaises et lituaniennes.

Vous voyez, il faut des routes migratoires sûres pour toutes et tous, et toujours ! Mais l’agence européenne de protection des frontières Frontex investit l’argent qu’elle reçoit des États européens et aussi de la Suisse dans sa militarisation. Il serait préférable que cet argent soit placé dans des infrastructures qui garantissent une vie digne à toutes les personnes qui fuient leur pays.

Il faut démilitariser le régime des frontières et garantir la liberté de mouvement pour tout le monde. C’est pourquoi, nous continuons à nous engager contre Frontex. La situation actuelle exige que nous donnions des signes clairs de solidarité avec tous les exilé·e·s !

Campax.org

0 commentaire à “Votons contre Frontex le 15 mai !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 573 access attempts in the last 7 days.