Pour des retraites sûres, solidaires

En plein référendum contre AVS21, Stefanie Prezioso a déposé une initiative parlementaire plus que bienvenue qui vise à intégrer le deuxième pilier (LPP) au premier (AVS).

Toutes les cotisations seront désormais versées au premier pilier et redistribuées immédiatement aux ayants-droits ; la fortune du deuxième pilier sera ajoutée au fond de compensation du premier et utilisée comme fond souverain pour des investissements sociaux et écologiques prioritaires ; les subventions publiques seront maintenues. Les rentes de la grande majorité d’entre nous augmenteront sensiblement, tandis que des dispositions transitoires permettront le maintien de tous les acquis.

Ce système est indispensable pour garantir des pensions permettant de vivre dignement ; pour mettre un terme à la dégringolade du deuxième pilier ; pour assurer des rentes solidaires entre catégories de revenus, femmes et hommes, et générations ; pour ne plus fonder une partie de nos retraites sur les rendements des marché financiers à long terme ; pour garantir l’indexation des rentes aux salaires ; enfin, pour éviter de lier nos retraites à des exigences de croissances insoutenables sur le plan social et écologique.

Cette “AVS+++” permet de garantir un retraite équivalent à 75% du dernier salaire, moyennant un plancher de 4′000 francs et un plafond de 8′000 francs. Les femmes et les petits salaires peuvent bénéficier de rentes permettant le maintien, voire l’amélioration de leur niveau de vie de façon appropriée. La hausse des cotisations pour les travailleures-euses âgés disparaît au profit d’un taux de cotisation moyen basé sur le taux AVS et les différents taux LPP sur l’ensemble de la carrière professionnelle, supprimant un facteur de discrimination des personnes âgées sur le marché du travail. Enfin, ce système est compatible avec l’urgence climatique et la protection de la biodiversité. Il supprime la capitalisation des “avoirs vieillesses” individuels et leur exigence de rendement boursiers élevés en contradiction avec la justice sociale et environnementale.

EAG

Initiative parlementaire

0 commentaire à “Pour des retraites sûres, solidaires”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 2707 access attempts in the last 7 days.