Une année après son lancement, l’Appel du Rhône a fait du chemin!

Les signataires de l’Appel du Rhône, font partie des gardien·ne·s du fleuve.
Toute l’équipe d’id·eau vous souhaite des fêtes de fin d’année joyeuses et vous présente ses meilleurs vœux pour 2022 ! Nous nous réjouissons de vous retrouver pour une nouvelle année riche d’action dans tout le bassin versant du Rhône.

Rétrospective 2021 :

De la mise en place de la théorie de campagne de l’Appel du Rhône, au lancement de l’Assemblée populaire du Rhône, 2021 fut une année riche dans un contexte toujours difficile. Retour sur l’année écoulée.

“L’Appel du Rhône met en place sa stratégie pour les 3 prochaines années” Appelée Théorie de changement, toute l’équipe d’id·eau, avec le soutien de la Fondation du Domaine de Villette et l’agence FSG et en s’appuyant sur l’analyse de nombreux·euses expert·e·s, a élaboré sa stratégie d’action pour les années à venir et consolidé ainsi la mobilisation de l’Appel du Rhône sur la base de 4 axes de campagne.

Tout au long de l’année, les équipes d’id·eau se sont mobilisées en participant à de nombreux rassemblements, en distanciel comme en présentiel afin de porter la vision et l’action de l’Appel du Rhône. En Normandie, au festival Des Pluies de Juillet, à Arles au festival Agir pour le vivant, à Paris lors des 35 ans de la Fondation Danielle Mitterand, à Andancette sur l’invitation de l’association VIVRE, voici quelques exemples des contributions déployées au cours de cette année 2021.

Création et lancement de l’Assemblée populaire du Rhône. 17 expert·e·s de divers horizons réuni·e·s dans la gouvernance, 30 habitant·e·s du bassin versant du Rhône tiré·e·s au sort pour constituer le panel citoyen et qui ont reçu pour mandat de s’interroger sur la manière de concrétiser la représentation de la voix du fleuve, de ses affluents et de ses écosystèmes, et la façon de l’appliquer depuis les territoires. L’Assemblée populaire du Rhône interrogera également, sur le territoire et dans le contexte qui sont les siens, les droits de la Nature, et plus particulièrement la reconnaissance d’une personnalité juridique aux vivants non humains. Pour cela, elle sera invitée à confronter ce droit aux limites planétaires, à l’écologie sociale, au concept d’autonomies locales confédérées les unes aux autres autour d’un objectif commun (ici, la personnalité juridique) et au biorégionalisme.

Également toute l’année a vu le nombre des signataires augmenter fortement.

Nous sommes près de 1′000 gardien·ne·s désormais, BRAVO et MERCI à tou·te·s!!

Sans oublier qu’en septembre de cette année, la métropole et la ville de Lyon signaient l’Appel du Rhône et que des motions étaient déposées cet automne auprès de la ville de Genève et des cantons de Genève et Vaud pour demander aux autorités concernées de faire de même.

Nos actualités et l’Appel du Rhône dans les médias en 2021 : https://www.appeldurhone.org/news

0 commentaire à “Une année après son lancement, l'Appel du Rhône a fait du chemin!”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 805 access attempts in the last 7 days.