Revendications pour la nouvelle convention collective de Swisscom

Revendication centrale: plus de temps libre et nouveaux modèles de temps de travail
Dans le cadre des négociations à venir sur la convention collective de travail avec Swisscom, syndicom exige des mesures pour réduire le temps et la charge de travail par le bais de modèles de temps de travail adaptés aux différentes étapes de la vie, par exemple en réduisant de 5 heures la semaine de travail.


Conjointement avec ses membres et grâce à la participation d’un grand nombre d’employé-e-s de Swisscom, syndicom a élaboré des revendications à l’intention de Swisscom. En raison des suppressions d’effectifs linéaires constantes depuis des années, la charge du personnel a atteint un niveau critique. Or la réduction du temps de travail permettrait de répartir le travail à nouveau sur plus d’employé-e-s. Swisscom pourrait ainsi se positionner comme employeur progressiste et attrayant, et offrir une perspective à ses collaborateurs et collaboratrices.

Les revendications formulées pour la convention collective de travail (CCT) de Swisscom sont le résultat d’un processus participatif qui a duré plusieurs années. Après avoir mené de multiples discussions, sondages et études, le groupe stratégique CCT de syndicom – composé de collaboratrices et collaborateurs engagés de Swisscom – a préparé des revendications pour les négociations de la nouvelle convention collective de travail de Swisscom. syndicom a maintenant remis ces revendications à la direction du groupe de Swisscom en vue des prochaines négociations.

Plus de temps libre et nouveaux modèles de temps de travail – plus de motivation et de qualité

Une réduction des heures de travail hebdomadaires accroît la productivité, la motivation des employé-e-s et la qualité de la prestation de travail – à condition que la charge de travail n’augmente pas. Par le biais de modèles de temps de travail adaptés aux étapes de la vie, le syndicat syndicom exige donc de diminuer le temps de travail ordinaire de 5 heures hebdomadaires, sans réduction de revenu, et avec des cotisations identiques versées aux caisses de pension. Pour empêcher que le nombre d’heures supplémentaires ou la charge de travail augmentent en lieu et place, un monitoring paritaire et des règles précises s’imposent. En principe, le personnel doit pouvoir déterminer lui-même le nombre et l’endroit des interventions de travail selon les besoins de l’exploitation. Les modèles de temps de travail mis en œuvre jusqu’à présent doivent eux aussi continuer à être développés et élargis. Enfin, syndicom exige des jours supplémentaires de vacances et de congé.

Réduction linéaire des effectifs et pression sur les coûts

En tant que partenaire social de Swisscom depuis des années, syndicom constate que la stratégie de transformation de Swisscom est superposée depuis plusieurs années par des mesures linéaires ou indifférenciées de baisse des coûts. Il en résulte chaque année une réduction de personnel et la perte de plusieurs centaines d’emplois en Suisse. Pour les collaboratrices et collaborateurs, cela signifie qu’ils devront désormais travailler plus avec moins de ressources en personnel, pour autant qu’ils aient «survécu» au démantèlement. La charge de travail s’accroît, le travail s’intensifie, la pression et l’insécurité augmentent. Lorsque des perturbations importantes du réseau surviennent, comme cela a été le cas ces dernières années, le personnel se sent aussi personnellement concernés en raison de sa forte identification à Swisscom. Une perspective doit donc être offerte aux collaborateurs et collaboratrices dans le cadre des négociations CCT. Une perspective qui renforce la prestation et protège en même temps leur santé.

Vous trouvez les principales revendications pour la convention collective de travail (CCT) Swisscom ici

Renseignements complémentaires:

Daniel Hügli, secrétaire central de syndicom, daniel.huegli@syndicom.ch

Lena Allenspach, porte-parole de syndicom, lena.allenspach@syndicom.ch

syndicom,23 novembre 2021

0 commentaire à “Revendications pour la nouvelle convention collective de Swisscom”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 407 access attempts in the last 7 days.