La gare de Bex sera enfin mieux desservie

La gare de Bex retrouvera une cadence à la demi-heure en direction de Lausanne dès le 12 décembre de cette année. La rénovation de la gare est en cours alors qu’elle avait été envisagée initialement pour 2023. D’autres améliorations sont prévues fin 2022 avec deux trains par heure dans les deux directions. Les Libres ont été très actifs sur ce dossier.
C’est le résultat d’un long combat entamé fin 2014 par le groupe Ouverture Bex (aujourd’hui Avançons-Ouverture) et de son actuelle députée Circé Barbezat-Fuchs qui demandaient aux CFF de se pencher sur la rénovation de la halte locale.

Vaud Libre avait été très actif sur ce dossier, notamment par le dépôt d’une interpellation du député veveysan Jérôme Christen qui interrogeait le gouvernement vaudois non seulement sur le sort réservé à cette gare, mais aussi sur la nécessité d’augmenter la cadence des trains faisant halte à Bex et sur le refus d’une prolongation du RER jusqu’à la Cité du Sel.

Les CFF avaient promis en 2015 un retour rapide à la cadence à la demi-heure, mais s’en éloignait sérieusement avec l’introduction de l’horaire 2017. Ce dernier, avec une réduction de huit trains par jour pour le village chablaisien, pourtant situé sur le trajet de la ligne du Simplon, avait alors provoqué une véritable levée de boucliers.

Tous les acteurs bellerins, avec le soutien du Conseil d’État, avaient alors mis leurs forces en commun pour faire infléchir la régie fédérale afin qu’elle revienne à de meilleurs intentions dans sa planification.

Vaud Libre, 12 octobre 2021

0 commentaire à “La gare de Bex sera enfin mieux desservie”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 384 access attempts in the last 7 days.