La PostCom rejette le service à domicile pour la poste de Forel VD

La PostCom a émis une recommandation défavorable concernant le projet de fermeture de l’office de poste de Forel VD. La Poste aimerait remplacer cet office par un service à domicile. La PostCom invite la Poste à mener d’abord des recherches plus poussées pour une solution d’agence.

L’autorité de surveillance du marché postal suisse a pris cette décision lors de sa séance du 10 décembre 2020 à Berne. En revanche, les transformations prévues des offices de poste de Genève 11 Rue du Stand et de Bützberg BE sont conformes aux dispositions légales et permettent de continuer de garantir un service universel postal de qualité dans les régions concernées. Toutefois, dans les deux cas et au vu de la situation, la PostCom a assorti ses recommandations de charges spécifiques.

Étant donné qu’il n’était pas possible de trouver un partenaire d’agence adéquat, la Poste entend remplacer l’office de poste de Forel, une commune de taille moyenne du Lavaux, par un service à domicile. Les envois avisés devraient être retirés à l’office de poste le plus proche à Savigny.

La PostCom estime que dans ce cas la Poste doit davantage tenir compte des spécificités régionales. Forel abrite des petites épiceries, un restaurant, des cafés et des salons de coiffure et l’aménagement d’un magasin d’alimentation au centre est en projet. On peut supposer que la population se rend parfois à Savigny pour ses achats mais si elle le souhaite, elle doit aussi pouvoir les effectuer au quotidien dans la commune. Cette situation suggère que la Poste devrait continuer à proposer un point d’accès desservi à Forel. Cela étant et compte tenu du nombre d’habitants (env. 2000), la PostCom considère que les plans de la Poste d’introduire un service à domicile, même si ce n’est que temporairement, ne sont pas une bonne solution. Au besoin, la Poste peut réduire les heures d’ouverture de l’office de poste. Si aucune solution d’agence concrète ne se profile au plus tôt deux ans après la notification de la recommandation, la Poste pourra envisager l’introduction d’un service à domicile.

Genève : la procédure de consultation de la Poste doit être améliorée

L’office de poste Genève 11 Rue du Stand est situé dans un quartier d’affaires et ne compte que peu de clients privés. Il doit être supprimé sans solution de remplacement, la ville comptant dix-sept offices de poste. La Poste envisage de mettre en place un point clientèle commerciale en self-service et d’installer dans le quartier un automate My-Post 24 à l’intention des clients aussi bien privés que commerciaux. Dans les environs, les offices de poste Genève 3 Rive, Genève 8 Jonction et Genève 1 Mont-Blanc sont accessibles en 9 à 12 minutes.

La PostCom émet une recommandation favorable concernant cette fermeture. Elle a cependant constaté que la Poste n’a pas rempli les exigences prévalant pour la procédure de consultation avec la Ville de Genève, procédure qui s’est en partie avérée dépourvue de toute substance. En effet, lors des différentes consultations, il n’était pas toujours évident de savoir quel office de poste était concerné, notamment du fait que la conversation portait également sur l’office de poste de Genève 11 Rue du Stand, voire parfois sur d’autres offices de poste. La PostCom recommande donc que, dans des cas similaires, la Poste élabore à l’avenir d’abord un concept pour la procédure de consultation avec les autorités locales.

Améliorer les possibilités de stationnement devant la future agence à Bützberg

La Poste prévoit de transformer l’office de poste de Bützberg en une agence postale avec comptoir. Le partenaire d’agence devrait être une boulangerie. En raison des difficultés pour stationner devant la future agence - du reste mises en évidence par la commune de Thunstetten - la PostCom recommande à la Poste de trouver une solution en collaboration avec le Conseil communal de Thunstetten et l’autorité en charge de la sécurité routière.

La Poste doit également déterminer le nombre de clients qui souhaitent encore disposer d’une case postale dans la commune. En cas de besoin avéré et de suppression de l’actuelle installation, il faudrait mettre en place à proximité du magasin partenaire une batterie de cases postales avec garantie de distribution jusqu’à 9 heures les jours ouvrables.

Toutes les recommandations peuvent être consultées sur le site Internet de la PostCom :

https://www.postcom.admin.ch/fr/documentation/recommandations/

À propos de la PostCom

La Commission fédérale de la poste PostCom veille à ce qu’un service universel postal de qualité soit offert et s’engage en faveur d’un développement durable du marché postal. Elle informe la population sur ses activités et propose au Conseil fédéral des mesures concrètes en vue d’accomplir ses tâches. La commission, composée de sept membres nommés par le Conseil fédéral, est soutenue par un secrétariat. En tant qu’autorité indépendante, elle est rattachée au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) uniquement sur le plan administratif.

Adresse pour l’envoi de questions :
Commission fédérale de la poste PostCom
Andreas Herren, chargé de la communication / andreas.herren@postcom.admin.ch

Commission fédérale de la poste PostCom
http://www.postcom.admin.ch/fr/

Administration fédérale, Berne, 14.12.2020 -

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