Ruag facture 400 millions de trop et l’armée casque

Le secteur aviation civile de Ruag ne serait pas rentable. Le groupe public d’armement aurait gonflé ses factures adressées à la Confédération, au profit de ses activités commerciales.


Une enquête du Ministère public, révélée par la «Zentralschweiz am Sonntag», montre que Ruag, l’entreprise d’armement de la Confédération, aurait facturé des dizaines de millions en trop au Département fédéral de la défense pendant des années.

Ruag aurait utilisé cet argent pour subventionner d’autres secteurs d’activités, surtout celui, non rentable, des avions civils. Le surcoût pour l’entretien des avions et des hélicoptères militaires atteindrait entre 30 et 35%, beaucoup plus que la marge bénéficiaire tolérée de 8 à 10%. Cela signifie que Ruag a encaissé indûment environ 40 millions de francs par année durant dix ans.

Par ailleurs, l’entreprise aurait tellement bien organisé son département aéronautique qu’il serait devenu impossible de séparer les activités civiles des militaires. Or, depuis des années, le contrôle fédéral des finances tente, en vain, d’y voir plus clair dans les comptes.

Ruag réfute

L’entreprise d’armement rejette les accusations. Son directeur général Urs Breitmeier expliquait récemment dans une interview à la «NZZ» avoir la conscience tranquille. Il ajoutait: «Au cours des cinq dernières années, nous avons fait économiser 109 millions de francs à l’armée!» (jbm/ats)

CarPostal aussi

Une autre entreprise liée à la Confédération s’est retrouvée cette année dans la tourmente à cause de subventions perçues indûment et des transferts illicites: CarPostal. La filiale de La Poste s’est engagée à rembourser 205,3 millions de francs aux collectivités publiques (Confédération, cantons et communes). Le pot aux roses a été découvert lors d’une révision des comptes. CarPostal avait en effet réalisé des bénéfices dans un domaine subventionné.

20 Minutes

0 commentaire à “Ruag facture 400 millions de trop et l'armée casque”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 358 access attempts in the last 7 days.