Les élus de Lausanne soutiennent les soins à domicile

Une résolution a été adoptée au sujet des doléances d’employés des Centres Médicaux-sociaux. La voix des collaborateurs mécontents du secteur des soins à domicile se fait entendre de plus en plus fort.

La Municipalité lausannoise interviendra pour que des mesures organisationnelles soient prises en vue d’une “approche plus humaine et respectueuse des conditions de travail du personnel afin d’assurer des bonnes prestations aux patients”. Il s’agit de faire pression sur deux instances : la Fondation Soins Lausanne, qui gère les Centres Médicaux-sociaux de la Ville, et la faîtière cantonale, l’Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Cette résolution adoptée le 11 décembre est le fruit d’une interpellation de Johan Pain, élu POP inquiet des dysfonctionnements dans les CMS : déshumanisation, minutage, standardisation… “C’est l’ensemble du système des soins à domicile qui est devenu problématique du fait de son obsession de la rentabilité financière. Je relève le courage des ont osé critiquer les dysfonctionnements dans la presse.” Cet été, des auxiliaires de santé lausannoises dénonçaient dans ces colonnes une dégradation des conditions de travail, de la qualité des soins et du dialogue avec la hiérarchie. D’autres témoignages publiés par la suite laissent croire que le malaise s’étend à tout le canton. A noter que la Ville de Lausanne n’a qu’une voix consultative dans ce dossier, les soins à domicile étant sous la responsabilité cantonale de l’AVASAD.

Le Conseil communal compte dans ses rangs un membre du Conseil de la Fondation Soins Lausanne : le PLR Bertrand Picard. “Cette résolution me convient personnellement tout à fait, si ce n’est qu’elle est déjà en route”, a-t-il indiqué avant le vote. Sous le feu des critiques, l’AVASAD a en effet organisé deux forums sur le conditions de travail, fin novembre, pour identifier des pistes d’amélioration. Les 700 propositions des collaborateurs seront analysées d’ici fin janvier. M.N.

24 Heures

0 commentaire à “Les élus de Lausanne soutiennent les soins à domicile”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 358 access attempts in the last 7 days.