Commerce : l’Union européenne a “conclu un accord” avec les USA

Les États-Unis et l’Union européenne veulent aller vers “zéro tarifs douaniers” dans les échanges industriels hors automobile. À l’issue de sa rencontre avec Jean-Claude Juncker, Donald Trump a aussi promis de “résoudre” la question des tarifs douaniers sur l’acier et l’aluminium.

Une éclaircie dans le ciel transatlantique ? Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le président américain Donald Trump ont annoncé mercredi être parvenus à un accord, désamorçant des mois de conflit commercial entre Washington et Bruxelles qui s’est traduit par des taxes douanières punitives réciproques.

L’UE va augmenter ses importations de soja américain. Les États-Unis et l’Union européenne sont parvenus à un “accord”, a indiqué Jean-Claude Juncker tandis que Donald Trump a précisé que les deux parties voulaient aller vers “zéro tarifs douaniers” dans leurs échanges industriels, exception faite du secteur automobile.

L’Union européenne va augmenter “immédiatement” ses importations de soja en provenance des Etats-Unis, s’est aussi félicité le président républicain tout en promettant de revoir la question des tarifs douaniers américains sur l’acier et l’aluminium européen. Donald Trump, qui a annoncé la mise en place “immédiatement” d’un groupe de travail, a aussi estimé que les relations entre Washington et Bruxelles entraient dans “une nouvelle phase”.

Selon une source européenne, aucun nouveau tarif douanier ne sera imposé sur les importations de voitures européennes aux États-Unis, un dossier particulièrement sensible pour l’Allemagne, où ce secteur clé emploie quelque 800.000 personnes. Après cette rencontre, Berlin a salué une “percée” dans les discussions commerciales entre États-Unis et Union européenne.

Europe 1, 25 juillet 2018

0 commentaire à “Commerce : l'Union européenne a "conclu un accord" avec les USA”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 346 access attempts in the last 7 days.