La gauche défend les services publics

Résolution adoptée par le Congrès du POP & Gauche en mouvement

En tant que parti de la gauche combative, le POP vaudois est très attaché au service public. Le service public est un service dû par l’Etat au public qui finance son existence. En tant que tel, il participe, en partie, à une juste redistribution des richesses. Les services publics sont un moyen de maintenir une partie de l’économie en dehors du système capitaliste.

Ces dernières années, nous assistons à un démantèlement du service public, au travers de privatisations, réductions des prestations, et même remise en question de certaines prestations.
Le POP vaudois juge cette situation tout à fait inacceptable! Depuis la semi-privatisation des PTT, la Poste, bien que faisant des bénéfices, continue de fermer des bureaux, licencier du personnel, réduire les prestations. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Le Conseil d’Etat, soi-disant de gauche, continue à participer à cette opération de démantèlement. Il accorde 550 millions de cadeaux fiscaux aux entreprises et, parallèlement, lime certaines prestations sociales. Ce Conseil d’Etat se montre comme étant clairement à la botte de l’économie. Le POP vaudois attend de la part d’un « gouvernement de gauche », qu’il s’engage sans aucune ambiguïté contre toutes formes de démantèlement du service public. Le Conseil d’Etat doit s’opposer résolument à toute privatisation, au niveau fédéral, cantonal ou communal. Il doit revoir à la hausse les prestations destinées aux plus défavorisés. Par ailleurs, nous demandons au Conseil d’Etat d’exiger que le Conseil fédéral se retire immédiatement des négociations en cours dans le cadre de l’Accord sur le Commerce des Services (ACS-TISA). Accord auquel une très large coalition de partis de gauche et de syndicats de toute l’Europe s’opposera avec la plus grande fermeté.

Adoptée à Renens, le 10 mai 2014

0 commentaire à “La gauche défend les services publics”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 424 access attempts in the last 7 days.