La Croix-sur-Lutry : la Poste déménage à l’épicerie

C’est un commerce du village qui assurera le service. Une décision justifiée selon la Municipalité.

L’agence postale? Un nouveau concept déjà implanté dans plus de 500 sites en Suisse. En clair, cela veut dire que la poste du village ferme et que c’est un autre commerce qui assure le service du géant jaune. Parfois une pharmacie, parfois une épicerie. Comme bientôt à La Croix-sur-Lutry. Aucune date précise n’a été fixée, mais les habitants en ont été avertis la semaine passée. En cause, la chute du volume des courriers, remplacés par les nouvelles technologies de communication. «Les premières réactions au guichet sont positives: la perspective de voir une présence postale maintenue dans la localité est très appréciée et les habitants se réjouissent tout particulièrement des horaires d’ouverture élargis», explique Isabelle Mouron, responsable communication Suisse romande. Jacques-André Conne, syndic de Lutry, confirme: «Aucune réaction négative n’a été recensée vu qu’une agence postale sera présente.»

Commerçant rémunéré par la Poste

Concrètement, comment une épicerie peut-elle assurer le service postal? «Les clients peuvent effectuer presque toutes les opérations demandées dans un office de poste traditionnel, explique Isabelle Mouron, comme affranchir leurs lettres et colis au moyen d’une balance en libre-service avec paiement à la caisse du magasin, ou effectuer des versements sans espèces auprès du personnel de l’agence».

Pour le syndic, qui a eu connaissance des chiffres de passage, «une fermeture est justifiée. Mais nous avons beaucoup insisté pour maintenir une présence postale dans le village.» La commune projette de racheter le bâtiment postal. «Nous mettrions en location le local de la Poste à un commerçant du village qui devra alors prendre la responsabilité d’accueillir l’agence postale dans son commerce. Ceci sera une condition du bail. Le commerçant sera rémunéré par la Poste». Davantage de précisions seront communiquées aux habitants dans les prochaines semaines.

Joëlle Ducraux, 25.3.2014, Le Régional

0 commentaire à “La Croix-sur-Lutry : la Poste déménage à l'épicerie”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 389 access attempts in the last 7 days.