Assemblée générale d’octobre 2006 : rapport sur diverses activités

Activités diverses:

Questionnaire 2006
Nous avons décidé de soumettre un questionnaire à tous les candidats et candidates aux élections communales de ce printemps, de tous les partis qui se présentaient. Il concernait leur position à l’égard des services publics. Nos questions passaient en revue à des domaines importants au niveau communal et une question concernait l’AGCS. Les candidats pouvaient y inscrire leurs commentaires et il faut dire que cet espace a été largement utilisé et fort bien.
Le questionnaire avait un double but. D’un côté, leur demander certes leur position et dans le futur, au besoin, la leur rappeler. Mais il s’agissait aussi d’attirer l’attention des candidats et candidates sur les Services publics, les dangers qu’ils courent, ou souligner l’importance de cette menace, ainsi que de permettre aux électeurs d’accéder à leurs réponses et commentaires pour s’en faire une idée.
L’une de nos membres a élaboré une synthèse par parti et par candidat, les commentaires des candidats, une statistique et enfin une fiche explicative pour décoder le tout à l’aide de différentes couleurs.
25 % des candidats (tes) nous ont répondu. Sans surprise, les partis de droite ne se sont pas rués sur notre questionnaire. Les verts ont été plus nombreux à nous répondre mais la grosse masse des réponses est venue des socialistes et de A Gauche Toute !
Il est sur notre site pour consultation.
Il nous a aussi permis de faire connaître ACIDUS.

Pour faire connaître ces résultats, nous avons organisé une conférence de presse le 24 février. Nous n’avons pas attiré les foules, mais un compte rendu a été publié dans 24 Heures.
Au marché le samedi matin, nous avons tenu deux stands d’information, le 25 janvier et le 4 mars, à la rue Haldimand. Et là oui, ça a très bien marché, malgré le froid qui sévissait à cette époque. Les gens s’arrêtaient, discutaient, prenaient notre documentation, les tartelettes au citron faites par nos soins. Nous avons également transmis les résultats aux associations sœurs et aux partis politiques.

21 mai
Le 21 mai a eu lieu la votation sur la modification des articles constitutionnels sur la formation. Après discussion, ACIDUS s’est rangée du côté des opposants, considérant ce projet antidémocratique, car il soustrait au contrôle parlementaire des pans entiers de l’éducation et de la formation. Mais ces modifications constitutionnelles permettront à terme le financement public d’institutions privées, ce qui est inacceptable du point de vue de l’inégalité des chances, et institutionnalisent la présence des milieux économiques au sein des instances fédérales de décision dans le domaine des hautes écoles.
Un communiqué de presse a été envoyé aux médias et un lien était donné sur notre site pour que les votants puissent s’informer.

Procédures de consultation
L’un de nos membres a écrit pour que ACIDUS soit reconnue comme une association pouvant participer aux procédures de consultation fédérales et cantonales, selon l’article 86, alinéa 1 et 2 de la nouvelle Constitution vaudoise. Nous pourrons ainsi participer aux diverses consultations conduites par le canton.

Recherche de sites et liens
L’un de nos membres a mené une recherche ardue de liens et sites en relation avec les sujets qui intéressent le service public. Nous l’en remercions, sachant que ce travail demande un investissement important en temps et espérons que, même s’il quitte le comité, il continuera à nous aider dans ce domaine, et dans d’autres, pourquoi pas !

0 commentaire à “Assemblée générale d'octobre 2006 : rapport sur diverses activités”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 411 access attempts in the last 7 days.