Attaque contre le 30 km/h

Attaque contre le 30 km/h: coup dur pour les riverain·es, les communes et les villes
Après le Conseil national, le Conseil des États a décidé d’interdire aux communes et aux villes directement concernées d’introduire une vitesse de 30km/h sur les routes de quartier dites à «orientation trafic». Ce vote résulte d’une offensive concertée du lobby automobile contre la réduction des vitesses.

actif-trafiC et la Ligue contre le bruit, qui luttent pour protéger la population contre les collisions et les atteintes à la santé par le bruit, s’indignent de cette décision qui va à l’encontre des intérêts de la population concernée et continueront à s’engager en faveur d’un abaissement des vitesses à 30 km/h dans les zones densément habitées.

Les communes et les villes peuvent actuellement limiter la vitesse à 30km/h sur les routes dites à «orientation trafic» à l’intérieur des localités afin d’augmenter la sécurité, d’améliorer la fluidité du trafic et de réduire le bruit et la pollution de l’air. Avec la motion de Peter Schilliger, membre du Comité directeur du TCS, votée aujourd’hui, le Conseil national et le Conseil des États veulent supprimer cette possibilité pour les communes et les villes. La vitesse maximale des routes de quartier jugées prioritaires pour le trafic ne pourra donc pas être réduite, même si cela permet d’éviter des accidents et des problèmes de santé liés au bruit. Les parlementaires fédéraux veulent ainsi passer outre les communes et les villes directement concernées, qui ont de plus en plus misé sur le 30km/h ces dernières années pour améliorer la sécurité, la santé et la qualité de vie.
Le 30km/h sauve des vies

En Suisse, plus de la moitié des blessures graves liées à la circulation routière se produisent à l’intérieur des localités. Selon le Bureau de prévention des accidents (BPA), l’introduction d’une vitesse de 30km/h permettrait d’éviter un tiers des collisions graves et donc 640 blessés graves et 20 tués par an. En réduisant la vitesse maximale de 50km/h à 30km/h, la distance de freinage est presque divisée par deux. Le potentiel de prévention des collisions est plus important sur les routes à orientation trafic que sur les routes à orientation résidentielle.

«Le droit des automobilistes pendulaires à faire des pointes à 50km/h entre deux feux rouges ne peut pas être un argument lorsqu’il s’agit d’améliorer la sécurité des enfants, des personnes âgées et des autres habitants du quartier en limitant la vitesse à 30km/h», souligne Thibault Schneeberger, Coordinateur actif-trafiC Romandie.
Le 30km/h lutte efficacement contre les nuisances sonores inutiles

Avec une vitesse de 30km/h, le bruit diminue de manière nettement perceptible et les bruits de démarrage et les pics de bruit désagréables diminuent fortement. Plus d’un million de personnes sont exposées chez elles à des niveaux de bruit dépassant les valeurs limites d’émission de l’ordonnance sur la protection contre le bruit. Le trafic routier génère 1,2 milliard de francs suisses de coûts de santé liés au bruit chaque année (état 2019). La limitation de vitesse à 30 km/h est une mesure extrêmement efficace, peu coûteuse et rapide à mettre en Å“uvre pour la réduction nécessaire du bruit. Ralentir les vitesses est aussi un moyen de profiter d’un des bénéfices de l’électrification des véhicules. Car jusqu’à 30 km/h, les voitures électriques font moins de bruit. Au-delà de 40km/h environ, c’est le bruit de roulement qui domine, indépendamment du mode de propulsion.

Stéphanie Conrad, directrice de la Ligue contre le bruit, commente la décision du Conseil des Etats : «Avec l’affaiblissement massif de la protection contre le bruit pour les nouvelles constructions dans le cadre de la révision de la loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE) qui a lieu en parallèle au Parlement, la nécessité de prendre des mesures à la source augmente fortement. Il est absurde et irresponsable de restreindre en même temps ces possibilités et de rendre ainsi impossible une protection suffisante contre le bruit pour les bâtiments existants.»

ActifTrafic, 6 mars 2024

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