Adaptations tarifaires 2023 de Mobilis

Communiqué de presse
Mobilis adapte ses tarifs pour répondre au contexte fédéral
La branche des transports publics de Suisse a annoncé, le 4 avril, une hausse générale des tarifs au niveau national à partir du 10 décembre 2023. La Communauté tarifaire vaudoise - Mobilis adaptera ses prix en conséquence, avec une augmentation moyenne de 3.03%.


Cette évolution sera différente selon les assortiments, les abonnements annuels des catégories Adulte, Senior et Transmissible voyant même leurs prix diminuer. Par ailleurs, le FlexiAbo sera pérennisé dans l’assortiment des titres de transport Mobilis.
À l’instar du Service Direct National, la communauté tarifaire vaudoise (CTV) va relever les tarifs de ses billets et abonnements au 10 décembre 2023. Cette augmentation s’élèvera à 3.03% en moyenne, mais les tarifs évolueront différemment selon les assortiments. Dans le canton de Vaud, il s’agit de la première augmentation tarifaire touchant le transport de voyageurs depuis 2016. Au cours de ces sept dernières années, les entreprises de la communauté tarifaire vaudoise n’ont cessé d’étendre et d’améliorer l’offre de transports publics.
Par ailleurs, tout comme l’ensemble de la branche, les treize entreprises de transport public regroupées au sein de la CTV doivent faire face à une conjoncture inflationniste entraînant une hausse des coûts, notamment dans les domaines des salaires, des intérêts, de la maintenance et de l’énergie. Dans ce contexte financier tendu, auquel s’ajoute la hausse de
la TVA en janvier 2024 et les mesures d’économie annoncées par la Confédération sur les moyens alloués au trafic régional voyageurs, la nécessité de prendre des mesures tarifaires est devenue inévitable.
Pour les billets individuels, les cartes journalières et les abonnements mensuels, l’augmentation de tarif s’applique de manière linéaire avec un taux moyen d’environ 4%.
Cependant, les prix des cartes journalières et des billets réduits 1 et 2 zones ainsi que le Court Parcours resteront inchangés. Ces titres de transport sont parmi les plus fréquemment utilisés par notre clientèle. Par ailleurs, la CTV a décidé de baisser le prix des abonnements annuels Adulte, Senior et Transmissible à l’équivalent de 9 abonnements mensuels au lieu de 10 actuellement ; ce ratio s’aligne ainsi à celui appliqué aux abonnements Mobilis Enfant et Jeune. « Cette contre-mesure vise à encourager les utilisateurs et utilisatrices à favoriser les transports publics de manière encore plus régulière », explique Roland Bonzon, président de la CTV.
D’autre part, le FlexiAbo, lancé en août 2021 comme projet pilote, sera introduit de manière définitive au sein de l’assortiment Mobilis. Proposé à la moitié du prix de l’abonnement annuel, ce produit ajoute ainsi un palier tarifaire intermédiaire entre les billets unitaires et les abonnements annuels. Avec 100 jours de voyage librement activables, il répond particulièrement bien aux besoins de déplacements saisonniers, ainsi qu’aux personnes travaillant ou étudiant à temps partiel ou à distance.
Renens, le 3 juillet 2023

0 commentaire à “Adaptations tarifaires 2023 de Mobilis”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 449 access attempts in the last 7 days.