LPP 21 : Référendum abouti ! 141 726 fois NON à la baisse des rentes

Après s’être attaquée à l’AVS, la droite continue sa patiente destruction du système des retraites suisses en fragilisant cette fois-ci le 2e pilier. Elle a fait passer au parlement en mars une révision de la LPP qui se fait exclusivement sur le dos des salarié·e·s et des futur·es rentiers·ères. Le cœur de ce projet est d’abaisser le taux de conversion, vieux rêve de la droite plusieurs fois remis sur le métier (mais refusé par le peuple en 2010 et en 2017), ce qui ferait perdre des milliers de francs chaque année à chaque rentier·ère.

Un premier projet, négocié entre l’USS et l’Union patronale suisse, a été balayé par les chambres, qui ont à la place bricolé un paquet qui mettra davantage les salarié·e·s à contribution pour qu’ils et elles touchent au final des rentes moins élevées. Le référendum contre ce paquet scandaleux a immédiatement été lancé par les partis de gauche et les syndicats.

141 726 fois NON à la baisse des rentes
Aujourd’hui, nous avons pu déposer les signatures du référendum contre la réforme du 2e pilier. C’est impressionnant de voir combien de personnes s’engagent contre cette nouvelle baisse des retraites ! Au total 141 726 signatures : c’est presque trois fois plus que ce qu’il faut pour un référendum. Le signal est fort – merci beaucoup !

Ce référendum si important sera donc soumis au vote populaire. Mais pour gagner la votation, la route ne sera pas facile, au contraire. Et une autre attaque contre nos retraites est en cours : une initiative populaire qui veut augmenter encore l’âge de la retraite passera aussi en votation.

Comme l’automne dernier pour AVS 21, le patronat et les banques vont injecter des millions dans la campagne. Ils veulent nous faire travailler plus longtemps alors que les rentes baissent. Nous devons donc ensemble nous préparer à une campagne de votation féroce. Voilà pourquoi nous démarrons déjà les préparatifs.

Si nous unissons nos forces, je suis convaincue que nous parviendrons à repousser ces attaques. Tout le monde a droit à une bonne retraite après une vie de travail. Pas seulement les top managers de la finance. Les rentes sont aujourd’hui déjà beaucoup trop basses.

Ce sera une campagne de votation importante. Elle déterminera l’avenir de nos retraites.

SSP

USS

0 commentaire à “LPP 21 : Référendum abouti ! 141 726 fois NON à la baisse des rentes”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1993 access attempts in the last 7 days.