Lidl doit retirer les produits Vittel de ses rayons partout dans le monde

Décharges sauvages de plastique, assèchement des nappes phréatiques, intimidation des activistes locaux : on vous a déjà parlé des pratiques scandaleuses de la marque d’eau Vittel dans les Vosges.
La marque d’eau du géant Nestlé, 4ème plus gros pollueur de plastique au monde, a récemment fui l’Allemagne après que les magasins Lidl aient retiré ses produits de la vente dans le pays.

Plutôt que de développer des pratiques écoresponsables, Vittel a décidé de mettre les voiles, pensant sans doute être tranquille en France. Mais Lidl est un géant de la distribution dans d’autres pays aussi. Si vous poussez Lidl à prendre partout la même décision que Lidl Allemagne, Vittel ne pourra plus fuir ses responsabilités et devra mettre un terme à ses pratiques scandaleuses.

Dites à Lidl de retirer les produits Vittel de tous ses rayons, jusqu’à ce que la marque adopte des politiques écoresponsables.

Avant d’être une marque d’eau du géant Nestlé, Vittel est une petite commune verte et boisée d’environ 5000 habitants située dans les Vosges. La multinationale y a longtemps été accepté car elle génère quelques centaines d’emplois. Mais Nestlé, qui réduit régulièrement son nombre d’employés à Vittel, est aussi responsable de l’épuisement des nappes phréatiques qui pose des problèmes d’approvisionnement en eau pour les habitants de la région.

Nestlé a aussi été épinglé par une enquête des locaux qui a démontré l’existence de 9 décharges sauvages illégales dans lesquelles plastiques et produits chimiques pourraient mener à une contamination de l’eau. Plutôt que de faire son méaculpa et de réparer les dégâts causés, Nestlé poursuit en justice Didier Thouvenin, un petit agriculteur local à l’origine des révélations sur les décharges, pour violation de propriété privée.

La multinationale est également impliquée dans un scandale de corruption à l’échelle locale. Claudie Pruvost, ex-conseillère départementale du canton de Vittel, a récemment été condamné à de la prison avec sursis pour prise illégale d’intérêts en faveur de Nestlé. Lidl doit mettre la pression sur Nestlé partout pour que ses magouilles de la multinationale cessent immédiatement.

Parce que vous avez poussé des entreprises comme Ben & Jerry’s à reconnaitre leur impact négatif sur des communautés entières et à changer leurs pratiques, vous pouvez forcer Nestlé à en faire de même. Le géant de l’agroalimentaire est sous pression et, ensemble, nous menons plusieurs actions contre lui. Des dizaines de milliers de membres de SumOfUs comme vous ont dénoncé son amour pour le tout plastique et ont soutenu le combat de Didier dans les Vosges. Aujourd’hui, votre mobilisation sur l’affaire Vittel peut montrer à Nestlé que vous ne lâcherez rien.

Dites à Lidl de retirer les produits Vittel de ses magasins tant que Nestlé n’aura pas décidé d’agir de façon responsable dans les Vosges.

0 commentaire à “Lidl doit retirer les produits Vittel de ses rayons partout dans le monde”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1196 access attempts in the last 7 days.