Aménager durablement la politique du personnel chez Swisscom

Aménager durablement la politique du personnel chez Swisscom avec une réduction des horaires de travail
A sa conférence de presse de bilan d’aujourd’hui, Swisscom a annoncé qu’elle table pour 2022 sur une offre stable d’emplois en Suisse. Le syndicat syndicom salue cette évolution positive et constate que son engagement de longue haleine pour une politique du personnel durable ainsi que ses efforts pour des conditions de travail progressistes portent leurs fruits.

syndicom a initié dès 2020 avec Swisscom un premier projet pilote pour réduire de manière concrète les horaires de travail. Ce projet et la crise pandémique actuelle confirment que le temps de travail et l’autonomie temporelle restent des requêtes concrètes du personnel. Pour conduire vers l’avenir une entreprise telle que Swisscom aussi en ce qui concerne son personnel, il faut des modèles de temps de travail supplémentaires pour toutes les étapes de la vie et une réduction des heures de travail effectivement accomplies.

En tant que principal partenaire social de Swisscom, syndicom a accompagné étroitement le processus de transformation de l’entreprise et s’est engagé pour une politique du personnel durable. Les réductions de coûts linéaires continuent à influencer la planification du personnel. Le syndicat syndicom a donc œuvré auprès de Swisscom pour mettre à l’agenda des modèles visant à diminuer le temps de travail effectif des groupes de collaborateurs et collaboratrices. L’évolution de l’entreprise communiquée aujourd’hui par le géant bleu montre que ces modèles sont porteurs d’avenir pour Swisscom: d’une part, pour rester un employeur attractif et pour intégrer des aspects socialement importants dans les conditions de travail – et d’autre part aussi pour garantir une répartition du travail qui allège la charge de travail tout en maintenant la productivité.

Négociations sur de nouveaux modèles de temps de travail
Dans le cadre des négociations à venir sur la convention collective de travail avec Swisscom, le syndicat syndicom exige des mesures pour réduire le temps et la charge de travail, couplées à des modèles de temps de travail adaptés à chaque étape de la vie, incluant par exemple une réduction de la semaine de travail de 5 heures. syndicom a formulé les revendications visant à développer la convention collective de travail avec des membres militants, issus de tous les domaines importants de Swisscom. Une réduction du temps de travail permettrait au personnel de bénéficier également d’une partie des gains de productivité liés à la numérisation et à l’automatisation. Par ailleurs, Swisscom pourrait se positionner comme employeur progressiste et attrayant.

Renseignements:

Daniel Hügli, responsable du secteur TIC de syndicom, daniel.huegli@syndicom.ch
Lena Allenspach, porte-parole de syndicom, lena.allenspach@syndicom.ch

0 commentaire à “Aménager durablement la politique du personnel chez Swisscom”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 1198 access attempts in the last 7 days.