Gouvernance du Centre hospitalier universitaire vaudois

La commission thématique de la santé publique du Grand Conseil soutient le contre-projet du Conseil d’État visant à doter l’hôpital d’un organe de réflexion stratégique et à renforcer le rôle du Parlement concernant les investissements du CHUV.

À l’unanimité, la Commission thématique de la santé publique recommande au Grand Conseil d’adopter le contre-projet du Conseil d’État à l’initiative du Parti libéral-radical qui veut faire du CHUV un établissement autonome. En effet, la commission est favorable au maintien de l’ancrage de l’hôpital universitaire, acteur majeur de la politique de santé du canton, au centre du service public vaudois de la santé, tout en renforçant sa gouvernance.

Le contre-projet prévoit l’instauration d’un Conseil stratégique du CHUV, organe de réflexion et de prospective, chargé notamment de préaviser le plan stratégique et les investissements du CHUV à l’attention du Conseil d’État et du Grand Conseil. Le contre-projet prévoit également un élargissement des compétences de la Commission des finances du Grand Conseil, en permettant à cette dernière de se prononcer sur le programme pluriannuel des investissements de moins de 8 millions du CHUV puis, une fois par année, sur l’engagement des investissements considérés.

La commission se félicite des échanges constructifs entre les auteurs de l’initiative et le Conseil d’État qui ont permis l’élaboration du contre-projet. Les auteurs de l’initiative se sont engagés à retirer l’initiative, et la députée Florence Gross à retirer sa motion intitulée « CHUV : pour plus de transparence dans les investissements » (20_MOT_151), pour autant que le Grand Conseil suive la commission et avalise le contre-projet sans modifications.

Bureau d’information et de communication de l’État de Vaud

Renseignements :
Vassilis Venizelos, président la commission thématique de la santé publique,
Philippe Vuillemin, vice-président de la commission thématique de la santé publique,

0 commentaire à “Gouvernance du Centre hospitalier universitaire vaudois”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 260 access attempts in the last 7 days.