La Poste piégée par le coronavirus?

SERVICE PUBLIC • Depuis des années maintenant la Poste a privilégié la fermeture de bureaux aux profits d’agences installées dans les petits commerces. Une politique qui trouve ses limites à l’heure du coronavirus.
Les offices de poste offrent des garanties sanitaires que les agences postales ne proposent pas.

«Et elle se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue». Qui ne connaît pas ces célèbres vers de La Cigale et la Fourmi, une fable que tous les enfants ont appris par cœur? Indémodable, Jean de La Fontaine, célèbre conteur des maux de son époque retrouve une fois de plus toute sa pertinence. Et cette fois, c’est bel et bien la Poste qui se trouve piégée, et le public avec elle.

Depuis des années en effet, l’ancienne régie fédérale procède à la fermeture de nombreux offices de postes, de moins en moins fréquentés à l’ère des emails et des paiements par internet, et donc de moins en moins rentables. Rien qu’à Lausanne, après Sévelin l’année dernière, c’est l’office de poste de Saint-Paul qui a été fermé. En contrepartie de ces fermetures, et afin de maintenir des prestations minimales, la Poste a procédé à l’ouverture «d’agences postales» au sein de multiples commerces de proximité, alimentaires, kiosques, pharmacies, etc.

Agences postales fermées

Seulement voilà, avec les décisions de fermeture de commerces non essentiels prises par le Conseil d’Etat vaudois puis le Conseil fédéral en raison de la pandémie de coronavirus, nombre de ces petites antennes se retrouvent donc par la force des choses fermées et leurs prestations inaccessibles au public. Sur les 73 antennes que compte le canton de Vaud une quinzaine se trouvent d’ores et déjà fermées et la liste va s’allonger sans aucun doute au fur et à mesure que les autorités adapteront les restrictions et exigences de confinement.

«En ce qui concerne les filiales en partenariat (agences postales), certaines ont dû fermer leurs portes en raison des mesures imposées par le Conseil fédéral ou par décision de leur direction, confirme ainsi Laurent Savary, porte-parole de la Poste qui ajoute: en principe, les filiales en exploitation propre de la Poste restent ouvertes et de nombreuses filiales en partenariat le sont aussi car elles sont implantées dans des commerces de première nécessité. L’alternative, pour les clients qui dépendent d’une filiale en partenariat qui est fermée, est de se rendre à l’office de poste ou la filiale en partenariat la plus proche».

«Voilà encore une situation que ni la Poste ni le Conseil fédéral n’avaient prévue, s’insurge ainsi Eric Voruz, ancien syndic de Morges et ancien conseiller national, qui a longtemps bataillé contre la fermeture des offices de poste en raison de leur mission de service universel. Ces fermetures liées au coronavirus posent désormais un problème à tous les utilisateurs qui devront se déplacer plus loin à un moment où les transports publics sont réduits».

Pour le conseiller communal socialiste Benoît Gaillard, qui avait déposé une interpellation à propos de la fermeture de l’office de Poste de St-Paul, cette situation est révélatrice du rôle fondamental du service public en général et de la Poste en particulier. «Le service public n’a pas qu’une valeur marchande, il faut toujours le préserver même quand on en a un peu moins besoin, observe-t-il. L’importance de la poste paraît abstraite quand tout va bien. Mais aujourd’hui, on voit bien que disposer de son propre réseau de bureaux postaux a aussi ses avantages, surtout que ceux-ci disposent de garanties de protection des employés et des usagers, comme les vitres de protection, les possibilités de se laver régulièrement les mains, un système de tickets, etc. Et qu’en parallèle, le nombre de colis explose du jour au lendemain, y compris pour livrer des biens de première nécessité».

Lausanne Cités, Charaf Abdessemed, 28.03.2020

La liste des offices postaux et des agences postales fermés est réactualisée tous les jours sur le site.

0 commentaire à “La Poste piégée par le coronavirus?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 980 access attempts in the last 7 days.