Gratuité des transports publics à Fribourg pour les retraités ?

Vers une gratuité des transports publics à Fribourg pour les retraités? Une motion déposée par deux députés socialistes fribourgeois propose la gratuité des transports publics pour les personnes à la retraite.


Une solution qui favoriserait le désengorgement du trafic routier, des économies d’énergie, une baisse de la pollution et une diminution des risques d’accidents.

La gratuité semble être un thème récurrent dans le canton de Fribourg. Après la gratuité totale des transports publics pour les écoliers du primaire et du Cycle d’Orientation en ville de Fribourg; après la demande du POP fribourgeois de transporter gratuitement les étudiants et les apprentis… Voici maintenant cette suggestion de deux députés au Grand conseil fribourgeois: la gratuité des transports publics pour les personnes ayant atteint l’âge légal de la retraite.

L’idée est de proposer un outil qui permettrait aux personnes âgées de rester indépendantes. Les deux motionnaires socialistes expliquent en outre que les revenus des personnes à la retraite étant également de plus en plus maigres, voire souvent au seuil de pauvreté, cette solution aurait ainsi l’avantage de redonner de la dignité aux aînés. Certains n’ont pas même plus les moyens de se déplacer…

En ce qui concerne le coût de cette idée, les motionnaires n’ont articulés aucun chiffre. Mais ils estiment que le canton – qui a plus d’un milliard de fortune – a les moyens de payer cela. Ils demandent d’ailleurs au Conseil d’État de faire une analyse des coûts.

RTS, 22.02.2020

0 commentaire à “Gratuité des transports publics à Fribourg pour les retraités ?”


  1. Aucun commentaire


Bad Behavior has blocked 977 access attempts in the last 7 days.