Transports publics gratuits à Yverdon le samedi ?

Un élu UDC souhaite que le transport public en bus soit gratuit à Yverdon-les-Bains le samedi, jour de shopping. Selon lui, une telle mesure boosterait le commerce local et serait une action en faveur du climat.

Les élus UDC au législatif d’Yverdon-les-Bains veulent que la Ville s’engage pour des transports publics gratuits le samedi. Dans un postulat qu’il va présenter au conseil communal la semaine prochaine, Ruben Ramchurn (UDC) relève que «trouver une place de parc au centre-ville afin d’y faire ses courses est très compliqué». Et, prévient-il, «la période de construction du parking souterrain de la place d’Armes ne devrait rien arranger à l’affaire». Il considère que cette mesure constituerait «une aide pour le commerce local au centre-ville et une action efficace et concrète pour le climat».

La gratuité des transports publics inciterait, selon lui,« les automobilistes yverdonnois à abandonner la voiture le samedi, tandis que les habitants de la région pourront profiter de la possibilité de se parquer à l’extérieur de la ville plutôt qu’au centre, s’ils le désirent».

Le débat sur la gratuité des transports publics est en vigueur dans plusieurs localités en Suisse. Le mois passé, le POP de Bienne avait demandé la gratuité sept jours sur sept des transports publics tandis que l’UDC voulait une offre hebdomadaire limitée uniquement au samedi et exclusivement pour les habitants de Bienne.

Pour sa part, la ville de Sion a franchi le pas depuis l’automne passé: les bus y sont gratuits du vendredi à 17 h au samedi soir. La capitale du Valais fera un bilan de l’opération en juin prochain.

(apn) 20 Minutes

0 commentaire à “Transports publics gratuits à Yverdon le samedi ?”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 486 access attempts in the last 7 days.