Une victoire d’étape pour les chauffeurs du Jura !

Mises au concours des lignes de bus au Jura: une victoire d’étape pour les chauffeurs!
Aujourd’hui 18 décembre 2019, le Parlement jurassien a approuvé une motion urgente (n° 1293), qui avait été déposée fin novembre. Dans cette dernière, le député PS et membre de syndicom Nicolas Maître exige que les syndicats aient le droit d’être entendus dans le cadre de la procédure d’appels d’offre.

Le canton a lancé un appel d’offres public pour toutes ses lignes de bus. Quatre entreprises ont offert leurs services, dont au moins une était une entreprise de transport de l’étranger. Le personnel concerné est menacé dans son existence, car l’entreprise à qui le contrat est attribué doit certes reprendre les véhicules, mais pas le personnel. Les chauffeurs n’ont aucune garantie qu’ils pourront garder leur emploi et dans quelles conditions.

Le membre de syndicom Nicolas Maître a déposé une motion au Parlement jurassien, qui exige que les syndicats aient le droit d’être entendus. Car la loi (LDT) à laquelle les chauffeurs sont soumis dans les transports publics accorde au personnel des droits de participation solides: il existe une vingtaine d’exceptions dans la loi, qui doivent impérativement être convenues avec le personnel. Si une entreprise souhaite p. ex. affecter plusieurs lieux de travail à un chauffeur, cela ne peut être convenu qu’avec un syndicat. Ces exceptions permettent d’économiser jusqu’à 30% des coûts de production, au détriment du personnel.

syndicom salue la décision du Parlement de consulter les syndicats avant la décision d’adjudication. Comme ni syndicom ni les chauffeurs de CarPostal concernés n’accepteront les exceptions susmentionnées sans compensation, leur position doit être communiquée à l’avance aux décideurs. C’est la seule façon pour ces derniers d’examiner les offres avec soin. Sans cette consultation, il en résulterait après coup des coûts supplémentaires que le canton devrait supporter. Et la décision d’adjudication serait remise en question.

syndicom

0 commentaire à “Une victoire d’étape pour les chauffeurs du Jura !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 450 access attempts in the last 7 days.