Pas de billets dégriffés sur le trajet CFF Lausanne-Yverdon !

TRANSPORTS • Les pendulaires entre Lausanne et Yverdon sont dépités. Ils n’ont pas accès aux billets CFF dégriffés qui pourraient substantiellement réduire leur facture. Ce sont deux lignes CFF de trafic grandes lignes, particulièrement fréquentées. Et pourtant les usagers ne sont pas soumis au même traitement.

Si vous souhaitez acheter un billet CFF Lausanne-Genève, vous avez, entre autres choix, la possibilité d’acquérir un billet dégriffé, avec à la clé, surtout si vous vous y prenez à l’avance, de substantielles réductions, qui peuvent même atteindre les 70%. Par contre, si vous choisissez, le trajet Lausanne-Yverdon, inutile de vous échiner sur votre smartphone. L’application ne vous proposera jamais aucun billet dégriffé, ni dans un sens, ni dans l’autre.

«Cette inégalité de traitement est vraiment injuste, peste Coralie, une pendulaire qui 2 fois par semaine fait le trajet jusqu’à Yverdon, une ligne très fréquentée dont les CFF gardent secrètes les statistiques de fréquentation. Certains de mes collègues qui vont à Genève payent systématiquement moins que moi, et sur une année cela fait au final une jolie somme de différence!»

Contactés, les CFF avancent une explication: «Le trajet Lausanne-Yverdon fait partie de la communauté tarifaire Mobilis, avec un tarif par zones, et les CFF ne peuvent donc pas y vendre de billets dégriffés», explique ainsi leur porte-parole Jean-Philippe Schmidt.

Communauté Mobilis

Pour info, Mobilis est une communauté tarifaire qui regroupe les onze principales entreprises de transports publics du canton de Vaud, avec à la clé, un même système tarifaire simple qui s’applique à tous les abonnements du secteur tarifaire Mobilis. En clair, un seul titre de transport suffit pour l’ensemble des déplacements dans la zone de couverture concernée.

«Avec Mobilis, détaille Jérôme Michel, responsable opérationnel de la communauté tarifaire vaudoise, on n’achète pas un trajet d’un point à un autre, mais un libre accès à des zones durant une durée déterminée. A l’inverse, un billet dégriffé CFF permet d’acheter un trajet précis à une heure précise, mais sans accès aux diverses zones».

Ainsi, l’achat d’un billet Lausanne-Yverdon permet de circuler librement durant une durée déterminée entre mais aussi dans les deux villes. Avec néanmoins pour résultat une inégalité de traitement, puisque l’usager qui souhaite seulement relier les deux centre-villes n’a pas le libre choix de la tarification.

«Pour l’instant, la situation est ainsi, observe Jérôme Michel. Mais des discussions vont avoir lieu au sein des communautés tarifaires pour voir s’il y a des solutions à proposer aux clients». Dans l’intervalle des petits malins habitués à relier Lausanne à Yverdon ont trouvé une jolie parade: acheter un billet dégriffé jusqu’à Neuchâtel, et descendre à Yverdon.

Charaf Abdessemed, Lausanne Cités, 08.12.2019

0 commentaire à “Pas de billets dégriffés sur le trajet CFF Lausanne-Yverdon !”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 451 access attempts in the last 7 days.