Egalité salariale à La Poste

Un pas dans la bonne direction, mais encore loin du but
syndicom salue les efforts de La Poste visant à instaurer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes par la mise en place d’un bureau à cet effet. Une demande de longue date des représentations du personnel est à l’origine de ce bureau en charge de la vérification de l’égalité salariale.


L’année de la grève des femmes, toutes les entreprises doivent avoir pour objectif d’éliminer complètement les différences salariales inexplicables, comme le prévoit la loi.

L’objectif de réduire les différences salariales existantes constitue une étape logique pour une entreprise proche de la Confédération telle que La Poste. En tant que troisième plus grand employeur de Suisse, elle a un rôle de pionnier à jouer dans ce domaine. Par la signature de la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public, elle fait un bon pas en avant. Mais elle n’atteindra son objectif que lorsque l’écart salarial inexpliqué de 2,2 % disparaîtra. Matteo Antonini, responsable du secteur Logistique chez syndicom, évalue la situation comme suit: «Il est important de comprendre que le 2,2 % sont une valeur moyenne. A La Poste, on trouve encore des groupes de personnes et des parties d’entreprise où subsistent des différences plus importantes. Là, La Poste doit agir d’urgence et prendre d’autres mesures.»

Un système salarial transparent est décisif

Ces trois dernières années, La Poste a réussi à améliorer les différences salariales inexpliquées de 1,5% en développant et introduisant notamment un nouveau système salarial dans certains domaines du groupe. C’est louable. Cet effort repose toutefois aussi sur de longes et ardues négociations des partenaires sociaux qui ont exigé et influencé de manière décisive ce système salarial. Matteo Antonini: «Dans les domaines du groupe où ce système salarial n’a pas été introduit – par exemple chez PostFinance –, nous constatons des effets inverses; des différences relativement importantes subsistent. Nous attendons de La Poste qu’elle favorise activement l’égalité salariale dans tous les domaines du groupe.» Les négociations en cours sur la nouvelle convention collective de travail lui offrent l’occasion de définir d’autres mesures en matière d’égalité salariale.

Renseignements:
- Christian Capacoel, porte-parole syndicom

0 commentaire à “Egalité salariale à La Poste”


  1. Aucun commentaire

Laisser un commentaire





Bad Behavior has blocked 537 access attempts in the last 7 days.